La Paroisse Sainte-Radegonde fête Saint-Vincent avec les Tire-Douzils

A Champigny en Rochereau, la Paroisse Sainte-Radegonde fête la Saint Vincent avec la confrérie des tire-Douzils

Petit historique

Lundi 8 Septembre 1879 fête de la Nativité, pose de la première pierre de l’église et bénédiction par le R P DORVAU vice official de monseigneur l’Evêque. En présence de l’Abbé Fouruchon vicaire à Champigny-le-sec et de M. Loyseau maire de le Rochereau et de son conseil. L’église de le Rochereau est sous le vocable de saint Joseph et Saint Vincent.

Dimanche 20 Janvier 2019, sur la colline des moulins sous un ciel nuageux et calme, commence la fête de la St Vincent.

En ce 2e Dimanche du temps ordinaire les fidèles de notre communauté Chrétienne, ceux de la paroisse Ste Radegonde en Haut Poitou et ceux des paroisses alentours, se sont réunis à 10h00 à la salle des moulins de champigny. Depuis 2001, nous fêtons plus solennellement St Vincent en présence des fidèles vignerons de notre communauté.
C’est à l’initiative de notre curé le père Jean François Blot que nous avons accueilli cette année la confrérie des Tire-douzils, qui ont participé à la préparation de la cérémonie.
Ce sont environ 150 personnes qui se sont rendues en procession jusqu’à l’église: Jérémy notre Séminariste porte l’encensoir, la croix est portée par Benoît, les panneaux représentant la vigne (Je suis la vigne et vous les sarments) et les outils sont portés par des paroissiens, l’égrenoir est porté par les vignerons Françoise et Jean-Dominique.
La statue de St Vincent est portée par les dignitaires des Tire douzils en haut Poitou. La chorale et toute l’assemblée ont entonné le chant de procession » Dieu nous te louons, Vincent nous t’acclamons dans ton immense cortège de tous les saints. » A l’église le chant de procession a été accompagné par : sœur Madeleine à l’harmonium, Jocelyne à la flûte et Catherine chef de cœur.
Michel délégué pastoral accueille l’assemblée au nom de la communauté locale ainsi que Madame Geneviève Charlot Grand Maître des Tire-Douzils :

» Bonjour à toutes et à tous.
Les Tire-Douzils sont heureux de partager ce moment de prière et d’honorer Saint-Vincent avec la Communauté paroissiale. Nous remercions le père Blot qui est à l’origine de ce rapprochement. Nous remercions également Monsieur Dubarre et toute l’équipe paroissiale qui nous ont accueillis très chaleureusement et avec lesquels nous avons eu grand plaisir à préparer cette cérémonie.

Chaque année, les Tire-Douzils se retrouvent pour leur repas d’hiver à l’occasion de la Saint Vincent. Nous souhaitions retrouver le sens sacré de cette fête. C’est chose faite ce matin dans cette église du Rochereau, en communion avec tous les vignerons qui fêtent aujourd’hui leur saint patron.  Nous entrons aussi en communion avec nos consœurs et confrères empêchés par l’âge, la maladie ou d’autres obligations et qui n’ont pu se joindre à nous.
Pour nous, ce matin, il n’y a pas de plus beau geste que des mains qui se tendent pour s’unir dans la prière. »

L’homélie du père Jean-François Blot était très nourrissante, la liturgie portant sur les noces de Cana.
A la fin de la cérémonie Monsieur Gille Morgeau dignitaire des Tires douzils a parlé du vin et de la vigne et de la place qu’ils tiennent dans nos vies et dans notre culture. Il a conclu en disant que le vin a une âme.

Michel délégué a lu le texte, ((Être Vignerons de Louis Orizet).

A l’issue de la messe a été servi un vin chaud (avec modération), les personnes présentes se sont attardées à l’exposition d’outils servant à la tonnellerie (la colombe, le hachoir, le chien, l’herminette etc.).
Munies d’un pique-nique, une trentaine de personnes sont restées partager ce moment de convivialité.

Pour la communauté : Michel Dubarre et
Madame Geneviève Charlot Grand Maître des Tire douzils en Haut Poitou.

St Vincent - Le Rochereau - 20/01/2019