Concert du Choeur d’Hommes du Haut-Poitou

2018-11-17- Concert Choeur d'Hommes du Haut-Poitou

Le Chœur d’Hommes du Haut-Poitou, faut-il encore le présenter ?
Ce groupe de 40 chanteurs déploie son talent lors de très belles soirées, sous la direction de sa cheffe de chœur Mme Maryse Sonnet de Neuville, accompagné d’un pianiste d’exception : Mr Vincent Gabart.
Samedi 17 novembre, ils nous ont enchanté avec leur répertoire très diversifié.
« L’âme des marins » traditionnel breton, « Signore delle cime » prière de Guiseppe de Marzi lors du décès accidentel d’un ami alpiniste, « A la nanita nana », jolie berceuse espagnole où une maman demande à la bonne fée de veiller sur sa petite fille, « Le jour le plus long ». On pense au sacrifice de tous ces jeunes lors de la bataille de Normandie, nous renvoyant en pensée aux terribles batailles de 14/18 dont nous venons de fêter le centenaire. Puis ce fut l’hymne « Finlandia » de Jean Sibélius, si apaisant et réconfortant.
Je ne peux parler de tous les morceaux car le Chœur d’Hommes en a chanté une bonne vingtaine, mais je dois tout de même vous parler du « Sanctus » de la messe de la Sainte Cécile de Gounod. les voix d’hommes entourant la soprano Mme Marie-Laure Boyer, seule voix féminine au milieu des basses et des ténors. Magnifique voix s’élevant sous les voutes ! Mes enfants m’ont dit que cela leur donnait la chair de poule tellement c’était beau !
Le Chœur d’Hommes ne s’était pas produit à Neuville depuis 2 ans. Ce nouveau rendez-vous fut une soirée magnifique. un plaisir pour tous, l’église étant presque pleine !

Marie-Agnès Morin