A propos des reprises des messes et célébrations dans la Paroisse

Bonjour à tous et toutes,

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas…. Les préannonces, les annonces à retardement, les annonces prématurées, les annonces surprises…. Chaque jour est unique en ce temps de dé-confinement !

Avec les médias, je pense que ne vous a pas échappé l’avis du Conseil d’Etat en début de semaine cassant le décret du 11 mai sur l’interdiction les cérémonies publiques et le décret publié hier sur l’autorisation du culte.

Les directives et préconisations diocésaines sont arrivées dans la journée d’hier.

Mais la remise en route n’est pas aussi simple que les médias le laissent paraître.

Aussi, l’Equipe Pastorale Paroissiale se retrouvera mercredi prochain pour préciser les modalités des liturgies de Pentecôte.

En effet, il faut choisir les églises respectant les contraintes de distanciation sociale, aménager les espaces, flécher les sens de circulation, faire la signalétique, mettre en place un affichage, déterminer le nombre de personnes autorisées, mettre en place des équipes d’accueil, relancer les équipes liturgiques, prévoir diverses fournitures (en particulier le gel hydro-alcoolique)…. Tout ceci devant être compatible avec les arrêtés locaux (maires et préfets) car il n’y a pas que les décrets nationaux à prendre en compte.

Mais je pense que nous pourrons nous retrouver heureusement pour la fête de Pentecôte.

Je confie à votre prière des choix qui ne sont pas faciles et qui ne seront jamais totalement satisfaisants. Vous pouvez vous préparer à cet événement en sollicitant le soutien de l’Esprit saint avec le Veni creator spiritus
(Désolée je n’ai pas pu enlever la pub sur le chauffage! )

Des choix qui doivent être au service de notre vie de foi, mais aussi du bien commun, car il n’y a pas de choix – donc de rassemblements – sans conséquences pour l’ensemble de la société. Tout est lié nous répète inlassablement le pape François.

Pour vous détendre…. A écouter, à contempler, un hymne officiel : https://pearl.famillechretienne.fr/Un-hymne-officiel
Dans l’eucharistie que je dirai encore seul en ce jour, je porte chacun et chacune de vous.
Que Dieu vous garde et vous bénisse.

Fraternellement,
JFB, ofs