Pour vivre cette semaine 2020-04-19

Bonjour à tous,

Hier le psaume 117 (118) à la messe, mettait sur nos lèvres ce mot du psalmiste « Je te rends grâce car tu m’as exaucé ». Le psalmiste ne dit pas, ici, « tu as exaucé ma prière ». Plus que la prière, c’est le priant qui est exaucé. Alors j’ai entendu « tu m’as ex-haussé ». Le Seigneur nous hausse auprès de lui. Puissions-nous vivre ce temps de confinement comme un temps où le Seigneur nous « hausse » vers lui. Ces jours nous sont donnés pour nous rapprocher de lui, et donc en même temps des autres. Mais autrement.

J’ai reçu beaucoup moins de vidéos, musiques, textes cette semaine. Les internautes s’essoufflent. Je vous propose deux sites :
– Zenit : https://fr.zenit.org/ Avec ce site vous pouvez suivre les enseignements du Pape et l’actualité de l’Eglise Universelle et de France.
– AELF (Association Episcopale Liturgique pour les pays francophone) : https://www.aelf.org/; Ce Site vous permet de vivre la prière de toute l’Eglise Universelle (Laudes, vêpres, complies…). C’est un site Catholique ! Je reçois fréquemment des liens ou textes provenant de sites à l’identité douteuse. Soyez vigilant.

Avec la Tradition franciscaine, je vous propose deux textes :
La Règle pour les ermitages. Je vis ce temps comme un temps d’ermitage. Et avec ce texte il y a peut-être des piste pour une « sainte alternance » dans la vie de famille ou de couple. Pour les célibataire : faites comme moi : alterner dans la journée ou un jour sur deux !
– En lien avec le dimanche de la miséricorde, un texte de la Tradition franciscaine : à Poggio Bustone, François a la certitude du pardon de Dieu.

Comme chaque jour, dans quelques instants, je célèbrerai la messe pour la paroisse et pour le monde. N’oubliez pas la quête !
Mes prières et pensées vous accompagnent.
Prenez soin de vous.
Fraternellement,
JFB, ofs