« Avance au large et jetez vos filets ».

Marie-Laure Bernier, ACO diocèse de Poitiers.

AVANCE AU LARGE ET JETEZ VOS FILETS c’était le thème de notre congrès diocésain qui a rassemblé 60 membres de l’Action Catholique Ouvrière. Les délégués présents à Saint Etienne pour la Rencontre Nationale  de l’ACO avaient  demandé aux militants de notre diocèse de préparer des « actes d’apôtre » vécus dans leurs secteurs.

En voici quelques exemples :

• Marc et Martine nous disent avoir partagé avec leur nouveau voisin un papa divorcé sans travail, un moment de fraternité et lui ont donné quelques euros pour  mettre de l’essence dans sa voiture quand il a  trouvé un emploi.
  • Dominique nous explique que dans son équipe à Melle ils ont invité un plombier, une directrice d’EHPAD, un professeur des écoles, une députée à partager ce qu’ils vivent et à parler de leurs conditions de travail
  • Pierre de Poitiers, nous fait part du partage avec 4 jeunes femmes de 35 à 39 ans, mamans seules avec leurs enfants, qui travaillent en CDD et 1 en  CDI avec pour thème Qu’est-ce que je veux faire de ma vie ? Ces jeunes femmes ne se considèrent pas comme précaires. Elles se battent toutes les quatre pour réussir leur vie et celle de leurs enfants.

Le Père Pascal Wintzer, a écouté tous ces actes d’apôtres vécus dans notre diocèse par les membres d’ACO.

L’après-midi fut consacré à envisager comment nous allions vivre et faire vivre cette résolution « Avance au large, et jetez vos filets » Cette résolution prise en Action Catholique résonne bien avec le thème du synode diocésain « Avec les générations nouvelles Vivre l’Evangile ».

Notre archevêque présida la célébration eucharistique de cette fin de congrès.

Nous sommes repartis dans nos secteurs avec en tête comment nous allions faire vivre cette résolution individuellement et collectivement dans nos équipes, nos secteurs, notre diocèse.

« AVANCE AU LARGE ET JETEZ VOS FILETS » c’est le message du Christ, c’est la mission qui nous est confiée.