La paroisse Saint-Sauveur en Civraisien

St-Sauveur_STLa paroisse Saint-Sauveur en Civraisien recouvre quatre anciens secteurs pastoraux :

Hauts-de-Charente,
Clain-Basse-Marche,
Val-des-Sources-Gençay,
Couhé.

Cette paroisse étendue du sud de la Vienne compte 44 communes.

Elle a été érigée le 12 octobre 2014 en l’église Saint-Maurice de St Maurice la Clouère.

Le nom de la paroisse lui a été donné en référence à la présence sur son territoire de l’ancienne Abbaye de Charroux.

Cette abbaye, très célèbre au Moyen-Âge pour son rayonnement spirituel, portait ce nom de « Saint-Sauveur », nom du Christ Rédempteur.

En deux siècles eurent lieu à Charroux quatre conciles dont le premier, en 989, est resté célèbre : le « Concile de la Paix de Dieu ».

Il représente le Christ portant la croix et le sceptre.

C’est une stylisation d’une custode abritant d’anciennes reliques christologiques.

le sceau de la paroisse

Cette custode du XIième siècle fait encore partie aujourd’hui du patrimoine de l’abbaye.

Curé

P. Michel MOUSSIESSI