A Couhé, le groupe d’ Éveil à la Foi pour les tout-petits reprend vie

Les animatrices, Élisabeth Proust et Ghislaine Girardin, nous racontent cette première rencontre depuis si longtemps.

C’est avec un large sourire que nous accueillons les enfants en ce samedi 13 octobre, car un certain temps s’est écoulé sans que nous puissions nous rencontrer. Certaines têtes sont déjà connues mais d’autres sont nouvelles.
On s’assied calmement pour faire connaissance. Nous allons former une équipe. Mais c’est quoi au fait une équipe ? Au cours de l’année, nous allons nous retrouver pour découvrir Jésus, chanter, faire des choses ensemble. Pour cela, il faut d’abord se connaitre, chacun son tour on est invité à dire son prénom et ce que l’on aime faire. Certains enfants ont les mêmes loisirs, d’autres sont dans la même école, ils se retrouvent aujourd’hui. Mais écoutons de nouveau le prénom de chacun, murmuré doucement par l’adulte. Qu’est-ce que vous pensez de votre prénom et qui l’a choisi pour vous ? Papa et maman bien sûr. Notre prénom montre que nous sommes tous différents et que nous avons chacun, une grande importance dans le cœur de nos parents. Ce prénom est très important, nous le garderons toujours.

Quelqu’un est là au milieu de nous qui connait notre prénom. Devinez, qui est-ce ? Dieu et il est heureux de nous voir aujourd’hui, il a quelque chose à nous dire dans le secret de nos cœurs. Auparavant, nous allons lui dire bonjour chacun notre tour en regardant le rond blanc de Dieu placé au milieu de nous. « Bonjour Dieu, je m’appelle…. » .

Écoutons maintenant ce que Dieu nous dit à travers ce chant :
Je t’ai appelé par ton nom
Tu comptes beaucoup à mes yeux
Tu es précieux pour moi
Car je t’aime.

Reprenons-le tous ensemble plusieurs fois.

Dieu nous aime si fort qu’il nous a donné son fils Jésus. Nous allons écouter en silence ce qu’il est venu nous dire. Pour cela nous allumons la bougie et regardons le rond de Dieu. Il s’agit de l’Evangile de Marc :10,13-16 « laissez les enfants venir à moi »
Petit temps de discussion sur cette histoire. Quels sont les gestes de Jésus ? Regardons l’image et réécoutons : « Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains » Jésus tend les bras aux enfants, il leur touche la tête et les embrasse. Qui vous fait ces mêmes gestes à la maison ? Papa et maman. Pour vous montrer qu’ils vous aiment, ils vous serrent dans leur bras et vous embrassent tendrement, ils veulent que vous soyez heureux. Dans l’histoire que nous venons d’entendre, il en est de même pour Jésus. Il est là, même si on ne le voit pas et il nous dit tout son amour pour nous dans le silence de notre cœur.
Maintenant, voilà le temps du bricolage. Distribution des silhouettes filles et garçons pour réaliser une farandole que nous installerons devant l’autel à l’église. Pour cela, nous allons décorer notre silhouette à notre ressemblance, puis nous allons écrire notre prénom dans le cœur dessiné au centre de celle-ci.

Petit temps de prière : Seigneur tu me connais, même mon nom tu le sais  . Merci de m’aimer comme je suis.

Eveil à la Foi – 2021-2022-Couhé

Couhé, groupe d'éveil à la foi

Couhé, Groupe d’éveil à la foi