Paroisse Saint-Sauveur à Couhé : Jésus le cadeau de Dieu

Ce samedi 7 décembre 2019, nous nous retrouvons avec joie pour vivre ensemble une belle rencontre avec Jésus en ce temps de NOËL.
Thème : Jésus le cadeau de Dieu.
En arrivant, on s’assied calmement et on se dit bonjour. Il n’y a pas de musique, mais quelque chose attire l’attention des enfants. Un gros cadeau est posé au milieu de la table. Très vite les enfants le remarquent et se posent des questions. Il est beau, il brille, qu’y a-t-il dedans ? Beaucoup d’idées jaillissent : c’est peut-être un jouet, une voiture, une poupée etc….
Après ce petit moment, on décide ensemble d’ouvrir le cadeau. On enlève délicatement le papier pour mettre un peu de suspens, le plus jeune enfant ouvre la boîte. Silence, peut-être un peu de déception, mais très vite les enfants reconnaissent l’enfant Jésus.
Pourquoi Jésus est-il dans ce cadeau ? Qui a une idée ? Les enfants cherchent la réponse, l’adulte les guide en montrant le rouleau dissimulé sous le papier de soie. C’est peut-être lui qui va nous donner la clef du mystère. Un enfant est invité à le déplier, il découvre la crèche de NOËL. Les enfants reconnaissent les personnages et Jésus au centre. L’adulte dévoile alors le mystère du cadeau : « Jésus, ce cadeau, c’est Dieu qui nous le donne. Marie et Joseph sont les premiers à recevoir ce cadeau, et puis ensuite ce sont les bergers. Aujourd’hui, ce cadeau de Dieu est un cadeau pour chacun de nous, un cadeau rempli d’amour, il n’y a pas de plus beau cadeau que de savoir aimé. »
Dans un coin de la salle, une crèche a été préparée. Nous nous dirigeons vers celle-ci. Elle est vide. Chaque enfant est invité à déposer un personnage pour lui donner vie. Puis on allume la bougie, signe de la présence de Dieu et on lit l’Évangile de Luc adapté aux enfants. Le plus jeune dépose Jésus. On chante alors notre joie : NOËL, NOËL, NOËL, NOËL, NOËL !
Grâce à la venue de Jésus, cadeau de Dieu, nous aussi, pour montrer que l’on s’aime, on se fait des cadeaux. Il y a des cadeaux que l’on achète, des cadeaux que l’on fabrique, mais il y a aussi des cadeaux qui parlent au cœur, par exemple un sourire, une parole gentille, un appel à quelqu’un qui est loin, une grand-mère ou un grand-père, un dessin. Les enfants cherchent d’autres idées…qui se réfèrent à leur vie à la maison ou à l’école.
C’est maintenant le temps du bricolage. Nous allons fabriquer un cadeau que l’on pourra déposer dans la crèche entre Joseph et Marie jusqu’au soir de NOËL où il sera remplacé par Jésus. Pour ceux qui n’ont pas de crèche, il pourra être mis dans le sapin.
La forme du cadeau est prédécoupée, il reste à coller les languettes pour le construire.
Nous allons terminer par une prière et un chant, pour cela faisons rentrer les parents qui ne sont pas restés durant notre rencontre afin qu’ils puissent prier avec nous. Allumons la bougie.
Chaque phrase est répétée par tous.

La plus grande lumière, c’est toi Jésus
Jésus tu es toujours avec moi
Jésus tu es le cadeau de Dieu
Jésus c’est toi notre vraie lumière
Merci pour ta lumière.

Chant : « les cadeaux les plus précieux »
Refrain : Les cadeaux les plus précieux
Portent en eux la joie d’aimer (bis)

Couplet :1
Cadeaux préparés, cadeaux décorés
Cadeaux que tu as créés
Ce qui compte ne peut s’acheter
Ne peut s’acheter.

Couplet 2
Cadeau étoilé, cadeau de la paix
Cadeau que Dieu a donné
Ce qui compte c’est un nouveau-né
C’est un nouveau-né.

Avant de se quitter, partageons ensemble un petit goûter.

Joyeux NOËL à tous !