Paroisse Saint-Sauveur en Civraisien

Vous demandez :

PAROISSE SAINT SAUVEUR EN CIVRAISIEN

Père Michel MOUSSIESSI, Curé.

Dimanche 29 Mars 2020, 5è dimanche de Carême

Aux Paroissiennes, Paroissiens et Membres du Conseil Pastoral

Aux Diacres, Prêtres et Membres de l’Équipe Pastorale.

Mes chers frères et sœurs en Christ,

Ce 5è Dimanche de Carême nous annonce la semaine sainte qui débutera dimanche prochain par la célébration du dimanche des rameaux et de la Passion de notre Seigneur Jésus-Christ. Nous savons tous que notre confinement est prolongé pour lutter contre la pandémie du Coronavirus. Par conséquent, les célébrations de ces temps forts de notre foi seront exceptionnelles. Nous continuons à respecter les consignes du confinement pour protéger notre vie et celle des autres. Continuons aussi à garder, en famille et en Eglise, les liens de la charité et de l’amour fraternel en priant les uns pour les autres, en nous téléphonant et en nous écrivant pour échanger des nouvelles. Car la charité fraternelle est une marque toute spéciale de l’Eglise du Seigneur Jésus. Plusieurs médias en ligne sont à notre portée pour pouvoir vivre l’une ou l’autre célébration à distance. Dieu fait toujours grâce à ses enfants lorsqu’ils crient vers lui. Ne désespérons pas de son amour.

Dans cette situation exceptionnelle les célébrations de la semaine sainte et de Pâques ne pourront pas se dérouler comme d’habitude, étant donné que le confinement se prolonge.

-Le Dimanche 5 Avril, dimanche des rameaux et de la Passion : Il n’y aura pas de célébrations publiques. Chaque prêtre célébrera la messe tout seul et la communauté chrétienne se réunira au prêtre par la pensée et la prière.

-Le Lundi 6 Avril : La messe chrismale prévue initialement à Bressuire n’aura pas lieu. Elle est reportée au Jeudi 21 Mai 2020 à 16h00, Jour de l’Ascension, à la Cathédrale de Poitiers.

-Le Triduum pascal (Jeudi saint, Vendredi saint et Samedi saint) : Il n’y aura pas de célébrations publiques. Mais chaque prêtre, dans la mesure du possible, célébrera tout seul l’office de chacun de ces jours saints (Cf. Lettre de l’Archevêque aux Prêtres du Diocèse de Poitiers du 24 Mars 2020).

En fonction de l’évolution de la crise sanitaire que notre pays traverse et des consignes données par l’Etat, nous donnerons, le moment venu, des orientations pour la vie liturgique et pastorale de notre communauté paroissiale. Vivons dans la foi et la confiance en Dieu le moment présent avec une pensée particulière pour les victimes et leurs familles, pour les malades et les soignants et pour tous ceux qui travaillent pour éradiquer cette pandémie et tous ceux qui travaillent pour nous permettre de continuer à vivre.

En vous souhaitant, à toutes et à toutes, une bonne marche vers Pâques, je vous assure de mon union fraternelle.

Père Michel MOUSSIESSI.

.

Et si nous partagions ?

Vous avez envie de partager ce que vous avez dans le cœur, une prière, une méditation, quelque chose que vous avez écrit,dessiné, photographié.

Cette rubrique est là pour ça, elle vous est ouverte.

Envoyez vos textes, dessins, photos  à paroissesaintsauveur@poitiers-catholique.fr

Retrouver toutes les contributions  ICI

Martine,

de Savigné

Son petit-fils Quentin, étudiant , et Delphine, psychomotricienne, camarades de mission, engagés en service civique au Laos pour l’ONG « Peuples et Montagnes du Mékong »  nous partagent leur quotidien et leur inquiétude face à la menace de la pandémie Covid-19.

Quentin et Deplhine, en mission au Laos avec l'ONG Peuples et Montagnes du Mékong

Des propositions pour prier à la maison seul ou  en famille mais toujours en union avec d’autres chrétiens

KTO diffuse deux messes par jour
  • Du lundi au samedi, une messe à 18h15, depuis l’église Saint-Germain-l’Auxerrois, grâce au recteur archiprêtre et aux chapelains de Notre-Dame de Paris. Cette messe est dans la continuité des Vêpres de 17h45, qui sont maintenues.
    Le dimanche, la messe de 18h30 depuis l’église Saint-Germain-l’Auxerrois est maintenue.
  • Comme depuis le mardi 10 mars, la messe du pape François à 7h, depuis la chapelle de la Maison Sainte-Marthe. KTO en assure la version francophone, en collaboration avec Vatican Media.

Pour plus d’informations, consultez le site de KTO :

ktotv.com/page/coronavirus-kto-renforce-la-priere

Pour nous contacter

Secrétariat paroissial

5 rue de l’Abbé Gauffreteau

86160 Gençay

ou    06 85 62 69 62

paroissesaintsauveur@poitiers-catholique.fr

Curé

P. Michel MOUSSIESSI

5 rue de l’abbé Gauffreteau

86160 Gençay

Tél :  06 31 85 86 26

moussiessi_michel@yahoo.fr

Le journal paroissial

»Au Cœur de la Vie »

Le n°42 est  paru comme prévu le  lundi 23 mars  mais il ne pourra pas être distribué !

Pour le lire : cliquez sur le bandeau :

Au_coeur_de_la_vie

L’agenda

Chemin de Croix, église de Gençay

Monseigneur Pascal Wintzer, Archevêque de Poitiers   Message du 17 mars 2020

“Les virus ne se désactivent pas en entrant dans une église”, affirme Mgr Centène

Mars 2020, questions à Mgr Centène, évêque de Vannes, à propos des mesures liées au coronavirus

Chroniques d’une vie paroissiale    LIRE

Retrouver… Découvrir…