CONGRÈS MISSION

Du au
LA ROCHELLE

 

 

Bonne nouvelle : la 7ème édition du Congrès Mission aura lieu près de chez vous !

Qu’est-ce que le Congrès Mission ?

Le Congrès Mission est un événement, un lieu pour se ressourcer, prier, célébrer. C’est aussi un temps d’échange, de formation et d’évangélisation permettant de découvrir les clés pour annoncer la foi dans son quotidien.

Créé à l’initiative de Raphaël Cornu-Thénard, fondateur d’Anuncio, en partenariat avec plusieurs laïcs de mouvements et communautés (Parcours Alpha, Communauté de l’Emmanuel, Communauté Aïn Karem) ce congrès rassemble, depuis 2015, plusieurs milliers de personnes, le temps d’un week-end, pour réfléchir ensemble, partager des idées et des actions concrètes, créer un réseau pour propager sa foi dans toutes les dimensions de la vie et de la société. Depuis sept ans, des centaines de prêtres sont également présents (une journée leur est dédiée le vendredi) ainsi que de nombreux évêques.

Le Congrès Mission, 3 jours pour s’enflammer et annoncer la foi !

Découvrez la genèse du Congrès en vidéo et en quelques chiffres.

▪ Est-il ouvert à tous ?

Oui ! Le Congrès Mission est ouvert à tous, laïcs, prêtres, religieux. Vous pouvez venir en paroisse, avec votre communauté, votre groupe de prière ou de mission, seul ou en famille. Les adolescents sont également les bienvenus ! Un programme spécifique est prévu pour eux !

Le congrès est un événement catholique avec une ouverture œcuménique : frères chrétiens, protestants, évangéliques, orthodoxes… bienvenus !

Chers amis prêtres, nous nous réjouissons de nous retrouver le vendredi 1 er octobre pour une journée.

 

▪ Où a lieu le Congrès Mission ?

Les 6 premières éditions du Congrès Mission ont eu lieu à Paris. En 2021, les responsables du Congrès on fait le choix de le proposer dans 10 villes en France : Besançon, La Rochelle, le Lamentin, Lille, Lyon, Marseille, Orléans, Rennes, Strasbourg et Toulouse et à Bruxelles.

A La Rochelle, le village et les ateliers auront lieu au Lycée Fénelon – Notre Dame. Les messes, les louanges, tables rondes et autres temps forts seront proposés à La Cathédrale Saint-Louis, dans les églises Saint-Sauveur, Notre-Dame, Sainte Jeanne d’Arc.

Ces lieux se trouvent au centre-ville de La Rochelle dans un périmètre de 1 km environ et sont accessibles à pied.

▪ Quel est le programme ? Que se passe-t-il pendant un Congrès Mission ?

Le programme complet du week-end et des intervenants sera communiqué, une fois finalisé, en septembre. Voici ce que vous allez vivre pendant le Congrès Mission :

Les tables rondes : huit tables rondes réunissent 3 ou 4 intervenants et leur permettent d’échanger sur des sujets de fond.

Les ateliers : plus de 60 ateliers proposés tout le long de week-end avec des acteurs de terrain qui témoignent de la manière dont ils vivent concrètement la mission en paroisse, au travail, en famille…

Le village : les associations chrétiennes présentent leurs initiatives missionnaires. Un lieu pour faire de belles rencontres et partager de nouvelles idées.

Prière et mission : les deux piliers de l’aventure qui sont aussi le fil rouge du week-end sont la mission que nous vivons en particulier sous la forme de l’évangélisation directe dans la rue et la prière (eucharisties, lectio, adoration, louanges, prière, veillées). Le Congrès Mission est rythmé par ces temps où nous nous retrouvons pour écouter la parole de Dieu et se laisser transformer par elle.

Culture : des artistes sont toujours présents pour annoncer le Christ autrement.