Voyage à l’Ile BOUCHARD ANNULE

L'ILE BOUCHARD 8h00-18h00

Le service diocésain des pèlerinage vous propose de (re)découvrir L’Ile Bouchard le dimanche 29 mars 2020. Le pèlerinage sur ce lieu d’apparitions mariales sera accompagné par le Père Jérôme de la Roulière, curé de la paroisse St Jean-Paul II.

Départ à 8h00 en car.
Deux trajets :
Mauléon – Bressuire – Thouars – L’Ile-Bouchard
et de Civray
messe le matin 11h15
Pique nique en commun
Découverte du message l’après midi
La famille avec le pape François (avec le service de la pastorale familiale)
Prière et retour

Renseignements au 05 49 60 63 03.
voir sur https://www.ilebouchard.com/

Les faits
Pendant une semaine, du lundi 8 au dimanche 14 décembre 1947, une « belle dame », toujours accompagnée d’un ange, se manifeste à quatre fillettes de L’Ile-Bouchard, petit village tranquille de Touraine, à dix reprises dans l’église paroissiale Saint Gilles, lieu unique de ses visites. Elles identifient rapidement celle qui se désigne comme « leur maman du ciel » à la Vierge Marie, et l’ange, à l’ange Gabriel.

Le contexte historique
Les événements de l’Ile-Bouchard ne peuvent se comprendre que dans le contexte économique, social et politique de cette année 1947 qualifiée d’année terrible par les historiens : tickets de rationnement, situation économique empirant, grandes grèves, occupations d’usine…
Le message
La Vierge demande en priorité de prier pour la France « en grand danger », de fait ces jours-là au bord de la guerre civile. Dès le lendemain, à la surprise générale, la situation politique se détend et le chemin d’une paix nationale durable est retrouvé. Marie prie beaucoup avec les fillettes et les participants toujours plus nombreux, surtout le chapelet. Elle leur apprend à prier, renouvelant en particulier leur manière de faire le signe de croix, lentement. A tel point qu’elle sera plus tard invoquée dans le sanctuaire sous le titre de « Notre Dame de la Prière ».