Vivre en amitié malgré le confinement

Par Jocelyne de l’équipe pastorale d’animation – Paroisse Saint Jean Paul II en Bocage –

Vivre en amitié malgré le confinement

Dans le cadre du réseau diocésain et paroissial, des messages circulent par internet au niveau de la solidarité à propos du coronavirus.

Un appel téléphonique

Comme tout le monde le sait, de nombreuses personnes n’ont pas internet ou ne l’utilisent pas. A ce moment-là, nous pouvons aussi proposer de téléphoner aux personnes qui, autour de nous, dans notre quartier, sont seules ou vivent des choses difficiles.

Le téléphone est aussi un moyen de communication. Utilisons-le. Les personnes ont peut-être besoin que quelqu’un aille faire des courses ?

Sur Nueil-les-Aubiers, des membres du Secours Catholique ont téléphoné à certaines familles suivies pour prendre de leurs nouvelles, les avertir d’avoir des attestations de déplacement ou leur en procurer si besoin (celles-ci ne maîtrisent pas toutes le français et sont incapables d’écrire sans modèle).

D’autre part, le Secours Catholique ne donne pas de colis alimentaire mais il peut y avoir des aides d’urgence d’ordre alimentaire et d’hygiène.

Véronique Fayet, la présidente du Secours Catholique a envoyé un message à toutes les délégations :

« Ce temps de confinement nous incite à penser aussi et surtout aux plus fragiles et aux plus démunis d’entre nous. Comment continuer à faire vivre la Révolution Fraternelle en veillant à ne pas propager le virus ? Comment apporter notre aide sans déroger aux mesures de précaution qui s’imposent ?

Il faut imaginer de nouvelles formes de solidarité, pour assurer une aide vers les plus pauvres, pour travailler aussi de concert avec les pouvoirs publics afin de ne pas oublier ceux qui n’ont rien.

Prenez soin de vous et de vos proches, et restez dans l’espérance ! Espérance qu’il nous faut cultiver durant ce carême où les chrétiens, patiemment, sont en marche vers la Vie et la Joie de Pâques, particulièrement dans ce temps d’épreuve qu’il nous faut traverser ensemble. »

Tél de l’antenne du  Secours Catholique de Nueil-les-Aubiers : 06 70 57 50 36