CORONAVIRUS : communiqué de Mgr Pascal WINTZER

Coronavirus, nouvelles consignes

La crise sanitaire qui frappe le monde appelle à des ajustements, parfois quotidiens, en fonction de l’évolution de la pandémie ; il importe donc que chacun exerce sa vigilance et son esprit de responsabilité.
La première chose est de respecter les consignes données à l’ensemble de la population par nos gouvernants.

Pour l’Église catholique, dans notre diocèse, les mesures formulées le 29 février demeurent ; les nouvelles sont rappelées ci-après.

Étant donné que les écoles, collèges, lycées et universités sont fermés à compter du lundi 16 mars, il convient que toute activité avec des enfants et des jeunes soit suspendue jusqu’à nouvel ordre.
De même les réunions qui sollicitent la présence de personnes âgées de plus de 70 ans.

En conséquence, en dehors des liturgies qui ne doivent pas dépasser 100 personnes suffisamment espacées, je demande que dans le diocèse, toutes les réunions soient ajournées.

Cette situation inédite, et qui suscite d’autant les peurs, appelle les chrétiens que nous sommes à ne pas déserter la prière, bien au contraire.
Pour cela, on saura profiter de toutes les ressources dont nous disposons : la lecture de l’Ecriture sainte avant tout, mais aussi le chapelet et tout ce qui est disponible en ligne.
L’amour et la confiance dans le Seigneur nous encouragent à une charité fraternelle qui s’exprime, aussi, dans la vigilance dans nos comportements, communautaires et personnels.

Je remercie chacune et chacun de vous pour son esprit de responsabilité et sa sérénité dans la foi. Je vous remercie d’accompagner les communautés à traverser cette épreuve en ce temps de carême,

+ Pascal Wintzer
Archevêque de Poitiers
Le 13 mars 2020

Conférence des Évêques de France

Coronavirus : Message de recommandation du Père Thierry Magnin, secrétaire général de la CEF

Chers Pères, Chers amis,

12 juillet 2019 : Portrait du P. Thierry MAGNIN, secrétaire général et porte-parole de la Conférence des évêques de France (CEF). Paris (75), France.

Le Ministre de la Santé a annoncé qu’un stade nouveau avait été franchi par l’épidémie du coronavirus COvid-19 dans notre pays. Il a recommandé « d’éviter la poignée de mains ». Quelques évêques ont commencé d’ailleurs à diffuser des consignes en ce sens, reprenant celles qui avaient été prescrites lors de l’épidémie du SRAS.

Après concertation avec la présidence, je vous recommande donc de donner sans tarder à vos paroisses les consignes suivantes :

• Éviter de se serrer la main et de s’embrasser conduit, dans la liturgie, à s’abstenir du geste de paix.
  • Pour le lavabo, ne pas hésiter à utiliser une aiguière et de l’eau savonneuse.
  • S’il y a concélébration, les prêtres et autres ministres ne communient que sous le geste de l’intinction.
  • La communion eucharistique ne peut être donnée que dans les mains.
  • Recommander aux prêtres de se laver les mains après avoir donné la communion, même dans la main.
  • Vider les bénitiers présents dans l’église

Père Thierry Magnin, Secrétaire Général et Porte-Parole de la Conférence des évêques de France.