Bienvenue au Père Armel de Sagazan

A Chasseneuil, lors de la messe du samedi 22 septembre,  Monseigneur Pascal Wintzer a officiellement installé le Père Armel de Sagazan, nouveau curé de la paroisse Saint Jean XXIII.

Une belle cérémonie – priante, chaleureuse et pleine d’émotion.

Mot d’accueil - par l’équipe pastorale:

« Vous l’avez compris mes amis, notre rendez-vous dominical avec Dieu prend ce soir une dimension toute particulière. Monseigneur Wintzer nous envoie Armel de Sagazan comme curé de la Paroisse Saint Jean XXIII pour succéder à André Talbot, atteint par la limite d’âge après 12 années à nos côtés.
                Nous tenons avant tout, au nom de la communauté, à vous remercier, Père, de l’affectation d’Armel sur notre paroisse. Nous savons combien l’Église souffre du manque de vocations et comment il est compliqué aujourd’hui pour un Évêque d’assurer la présence de prêtres dans les paroisses.
Nous prenons cette nomination comme un don magnifique mais aussi fragile sur un secteur riche 26 000 habitants répartis sur 7 communes, sans oublier un bassin d’emplois majeur offrant à 10 000 personnes de travailler sur la zone du Futuroscope. Cet ensemble forme un territoire plein de richesse et de diversité humaines où une présence d’Eglise se manifeste grâce à l’action d’hommes, de femmes, de jeunes. Une Eglise « arc-en-ciel » façonnée avec le temps, épaulée par les prêtres, diacres, sœurs et laïcs successifs à qui nous témoignons notre reconnaissance et notre attachement.
C’est dans cet univers à multiples facettes que nous sommes heureux et fiers de t’accueillir, Armel. Nous te souhaitons la bienvenue. Nous t’accompagnerons dans tes missions et nous nous épaulerons pour faire rayonner une Eglise unie, révéler le visage d’un Dieu aimant, faire entendre sa Parole. Sois assuré de notre soutien et de notre implication.
Vous voyez, Père, combien nous ferons bon usage d’Armel !…
                Rendons Grâce, maintenant, à Dieu pour toutes ces joies qu’il nous offre ».

Pendant la cérémonie, Père Armel de Sagazan, a prêté serment et a renouvelé ses promesses sacerdotales :

Mgr Pascal Wintzer :
Frères et sœurs c’est l’usage de l’Église qu’en présence du peuple, l’Évêque ou son représentant demande à celui qui est nommé curé et donc pasteur d’une paroisse, de s’engager à remplir les devoirs de sa charge, à maintenir et à développer la foi.

Frère dans le sacerdoce, voulez-vous fidèlement vous acquitter de la charge de Curé de (nom…) qu’en tant que délégué de Monseigneur l’Archevêque, je vous confie aujourd’hui ?

Père Armel de Sagazan : Oui, je le veux.

Mgr Pascal Wintzer :
Voulez vous prendre soin du peuple de Dieu qui vous est confié; vous montrer accueillant pour tous et plus particulièrement pour les pauvres et les étrangers, et à l’imitation du bon berger, rassembler les brebis dans le bercail du maître ?

Père Armel de Sagazan : Oui, je le veux.

Mgr Pascal Wintzer :
Voulez-vous prier sans relâche pour le peuple de Dieu qui vous est confié, garder entier et pur le dépôt de foi reçu du Christ et des Apôtres, et prêcher fidèlement l’Evangile ?

Père Armel de Sagazan : Oui, je le veux, avec la grâce de Dieu.

Par la suite, le nouveau Curé a renouvelé sa profession de foi – un moment émouvant et sincère. C’est également lui qui a donné la paix aux délégués pastoraux des communautés locales, qui l’ont porté, par la suite, à toute l’assemblée.

Après la communion, le nouveau curé s’est adressé à l’assemblée :

« Le jour de mon ordination sacerdotale, Mgr Rozier, évêque de Poitiers, m’avait remis l’emploi de l’Espérance ! Quelle belle mission que je décline par quatre mots : la Joie, le Service, l’Evangile et la Rencontre. J’ai fait un rêve que nous habitions tous au Futuroscope devenu le Pôle-emploi de l’Espérance ! »

« Jésus nous appelle avec vigueur à être serviteur ! Mais de quoi s’agit-il ? « Servir » dans l’Evangile c’est découvrir chez l’autre, mon conjoint, mon enfant , mon voisin , mon collègue, la qualité, le talent, le don, le charisme qui est son trésor et tout faire pour l’épanouir, l’élargir, le révéler, à la plus grande joie de tous ! Servir les talents de mes frères et sœurs les humains pour le plus grand bonheur de tous ! »

Jeunes et moins jeunes, nous étions nombreux à représenter nos cinq communautés locales,
ce qui confirme et témoigne le dynamisme et la bienveillance des fidèles de la Paroisse Saint
Jean XXIII.
Les prêtres auxiliaires : Jean-Pierre Jammet, Abel Bousseau, Marcel Rigommier,  notre diacre – Philippe Georget (Pierre Duclos étant excusé) et toute équipe pastorale ont également entouré et accueilli le nouveau prêtre.
Par ailleurs, étaient présents les élus de nos communes. Le représentant du Maire de Chasseneuil, Monsieur Jean Verhaeghe, a remis officiellement et solennellement la clé de notre église.

A l’issue de la messe, nous avons partagé un verre de l’amitié avec notre nouveau curé, Monseigneur Pascal  Wintzer,  les prêtres, les élus locaux et tous les paroissiens et les invités présents.

Nous souhaitons la bienvenue au Père Armel de Sagazan !

Nous espérons avoir beaucoup de joie à marcher avec lui, à la suite du Christ, et de continuer à grandir dans la confiance en Dieu et dans la foi.