Paroisse Saint-Jean XXIII

St-JeanXXIII_ST

La nouvelle paroisse « Saint-Jean-XXIII Poitiers-Nord» regroupe les communautés de l’ancien secteur pastoral de Poitiers-Nord.
Elle reprend les 7 anciennes paroisses et rassemble 5 communautés locales catholiques.
Elle a été créée par le décret promulgué par Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers, du 29 juin 2014.
« Saint-Jean-XXIII Poitiers-Nord» comprend les communes d’Avanton, Chasseneuil du Poitou, Dissay et St Cyr, Jaunay Clan, Montamisé et Saint Georges les Baillargeaux,
La nouvelle paroisse Saint Jean III est une équipe pastorale regroupant des prêtres, des diacres et des laïcs en responsabilité. Elle assure le service ministériel dans le secteur et soutient les différentes communautés.
Cette paroisse de 23 600 habitants est placée sous la responsabilité d’un curé, le père André Talbot, en collaboration avec le père Abel Bousseau (prêtre coopérateur) et un prêtre auxiliaire : Jean-Pierre Jammet.

L’accent est mis sur l’accueil et l’accompagnement des jeunes familles, notamment à l’occasion des demandes de célébrations de baptêmes et de mariages ; mais aussi grâce à une organisation de la catéchèse qui associe les parents à l’initiation chrétienne des enfants.

Des rencontres en aumônerie sont proposées aux adolescents et aux jeunes. Une attention particulière est accordée aux personnes qui vivent, travaillent ou transitent sur la technopole du Futuroscope, avec notamment une aumônerie des étudiants. En chaque communauté, un soutien est apporté aux personnes âgées ou malades, avec un souci particulier pour l’accompagnement des familles en deuil.

Des célébrations de la foi (messes du dimanche et cérémonies liées à des événements) sont proposées en chacune des églises du secteur. L’ensemble de la pastorale vise aussi à aider les personnes à déployer leur vie personnelle, familiale, professionnelle, mais aussi tous leurs engagements sociaux (politique, culture, associations…) dans une perspective accordée à la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.

PROJET PASTORAL DE LA PAROISSE

Curé