Paroisse Saint-Jean XXIII

St-JeanXXIII_ST

La nouvelle paroisse « Saint-Jean-XXIII Poitiers-Nord» regroupe les communautés de l’ancien secteur pastoral de Poitiers-Nord.
Elle reprend les 7 anciennes paroisses et rassemble 5 communautés locales catholiques.
Elle a été créée par le décret promulgué par Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers, du 29 juin 2014.
« Saint-Jean-XXIII Poitiers-Nord» comprend les communes d’Avanton, Chasseneuil du Poitou, Dissay et St Cyr, Jaunay Clan, Montamisé et Saint Georges les Baillargeaux,
La nouvelle paroisse Saint Jean III est une équipe pastorale regroupant des prêtres, des diacres et des laïcs en responsabilité. Elle assure le service ministériel dans le secteur et soutient les différentes communautés.
Cette paroisse de 23 600 habitants est placée sous la responsabilité d’un curé, le père André Talbot, en collaboration avec le père Abel Bousseau (prêtre coopérateur) et un prêtre auxiliaire : Jean-Pierre Jammet.

L’accent est mis sur l’accueil et l’accompagnement des jeunes familles, notamment à l’occasion des demandes de célébrations de baptêmes et de mariages ; mais aussi grâce à une organisation de la catéchèse qui associe les parents à l’initiation chrétienne des enfants.

Des rencontres en aumônerie sont proposées aux adolescents et aux jeunes. Une attention particulière est accordée aux personnes qui vivent, travaillent ou transitent sur la technopole du Futuroscope, avec notamment une aumônerie des étudiants. En chaque communauté, un soutien est apporté aux personnes âgées ou malades, avec un souci particulier pour l’accompagnement des familles en deuil.

Des célébrations de la foi (messes du dimanche et cérémonies liées à des événements) sont proposées en chacune des églises du secteur. L’ensemble de la pastorale vise aussi à aider les personnes à déployer leur vie personnelle, familiale, professionnelle, mais aussi tous leurs engagements sociaux (politique, culture, associations…) dans une perspective accordée à la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ

1.Présentation du projet diocésain Mission de France

Il s’agit d’un projet diocésain, pas paroissial. C’est un projet qui murit depuis longtemps (voir document en annexe), on ne part pas de rien. Il s’agit d’avoir un lieu sur le site du Futuroscope et non un lieu d’Église. Les prêtres ne sont pas en paroisse mais dans une vie missionnaire. 2 prêtres de la Mission de France arrivent. L’un est à la retraite et collaborera avec le Centre Théologique, il sera prêtre auxiliaire, il pourra rendre des services et sera membre du CPP. Et l’autre postier, sera très impliqué dans la paroisse. Il sera prêtre coopérateur et donc membre de l’Équipe pastorale et du CPP. Ils viennent avec toute humilité. Ils sont nommés pour 1 an à travers une convention entre le Diocèse et la Mission de France.

C’est un appel diocésain qui s’incarne dans notre territoire.

1. Présentation de la structuration de la Paroisse

Notre curé, le Père Arme de Sagazan est appelé par l’Evêque dans le Pays mellois en septembre 2020. Il ne sera pas remplacé. Il y aura des prêtres dans la paroisse, 2 prêtres de la Mission de France et pas de curé. C’est donc l’évêque qui assure la charge pastorale pendant une année. Il ne dira pas beaucoup de messes mais accompagnera les instances paroissiales comme l’Equipe pastorale. Equipe pastorale qui arrive au terme de sa mission en octobre et qui sera donc renouvelée. On vivra donc cette année en s’appuyant sur le projet pastoral et sur une réalité : la population dont 30% a moins de 30 ans et sur le projet Mission de France.

Le tuilage entre l’actuelle et la prochaine équipe pastorale se fera jusqu’au 1er novembre 2020. Des noms ont été proposés, certains ont été approchés. Une création de poste de Secrétariat paroissial/Coordinateur est à l’étude en tant que bénévole ou salarié.

PROJET PASTORAL DE LA PAROISSE

Secrétariat paroissial
8, rue de l’Eglise – 86360 CHASSENEUIL DU POITOU
Tél : 09 71 28 50 05 – Courrriel