ÉVEIL A LA FOI: réunion d’information

AFFICHE A TELECHARGER

ÉVEIL A LA FOI

Parce qu’on n’est jamais trop petit pour avoir envie de commencer à découvrir Jésus

Notre paroisse propose aux enfants de 4 à 7 ans (et leurs parents) EVEIL A LA FOI.
Une réunion d’information sera proposée au Centre paroissial Saint Denis (voir l’affiche jointe) le mardi 19 octobre 2021 de 18h30 à 19h30

Pourquoi faire de l’éveil à la foi ?

Les petits enfants s’éveillent à la vie en explorant ce qui les entoure. Ils s’imprègnent de ce qu’ils côtoient.
L’éveil à la foi est indissociable de l’éveil à la vie. C’est un lieu d’initiation à la culture chrétienne et à la vie de foi.
L’éveil à la foi chrétienne est indissociable de l’Éveil à la vie humaine. Pour l’enfant, il s’agit d’un temps d’imprégnation de Dieu, d’expérimentation de son amour infini dans sa vie et à travers tous ses sens.
Quatre portes d’entrée ou chemins cohabitent pour rejoindre chaque enfant dans sa sensibilité permettre une initiation à la vie chrétienne. Ces chemins sont complémentaires et nécessaires pour résonner avec la vie de l’enfant.
Chemin de la vie : Au quotidien, l’enfant fait des expériences en permanence qui lui donnent envie de vivre et de grandir. Dans la foi, ce chemin permet à l’enfant (et ses parents !) d’apprendre à contempler et nommer la présence et l’amour de Dieu créateur et Père dans sa vie à partir de sa propre expérience.
Chemin de la Parole : Pour vivre, un enfant a besoin qu’on lui adresse la parole. Elle lui permet de se construire et de parler à son tour. Dans la foi, ce chemin aide l’enfant à s’éveiller à la foi avec les termes justes pour parler de Dieu. Il permet de donner à l’enfant une grande diversité d’images et de discours de Dieu.
 Chemin de la communauté : Les enfants font partis de groupes ou de communauté (école, classe, famille…). Pour la foi, connaitre la communauté dont il fait parti est important. Ce chemin permet de sensibiliser l’enfant à l’ouverture aux autres, l’aider à prendre conscience qu’il est un des maillon de la grande chaîne des croyants et qu’il appartient à une communauté de chrétiens.
 Chemin de la prière : L’enfant découvre ce qu’est la prière et quels peuvent en être les fruits. Il apprend à prier à travers des mots ou des gestes. Il s’initie à l’écoute de lui-même et des autres.

Contacts : Père Jean-Marc Galau – Véronique Moreau – Aurélie & Florent Virot
stjean23@poitiers-catholique.fr