Information spéciale

Avec cette vidéo, le P. Julien vous adresse une information spéciale. Ces quelques mots sont complétés par un message de l’équipe pastorale pour accompagner cette nouvelle qui bouscule notre vie paroissiale.

L’ESPÉRANCE NE DÉÇOIT PAS ! (Rm 5, 5)

Message de l’équipe pastorale au 21 avril 2020

« L’espérance ne déçoit pas ! » nous dit Saint Paul (Rm 5, 5). Fondé sur la foi en Christ, l’avenir aussi incertain qu’il puisse être, pour les chrétiens que nous sommes, doit donc être accueilli avec confiance. « L’espérance ne déçoit pas ! »  Lorsque Saint Paul exhorte les Romains avec ces quelques mots, il leur indique un chemin à suivre : Jésus, le Christ, qui ne cesse de donner sa grâce en abondance. Telle est notre foi. Dieu ne cesse de nous combler, et ce, depuis qu’il est venu au milieu de nous. L’avenir s’ouvre donc, pour les chrétiens que nous sommes, avec confiance.

Dans notre paroisse, nous pouvons constater que la grâce de Dieu est à l’œuvre : et cela devrait susciter notre espérance ! En particulier, comment ne pas rendre grâce à Dieu pour l’engagement de nombreux baptisés pour la vie de notre communauté et bien au-delà ? Plus que le nombre de paroissiens qui, avec fidélité et dévouement, donnent de leur énergie, nous savons que ce témoignage est la plus grande richesse de notre Église et le signe de sa vitalité et d’un Dieu qui agit à travers nous.

Bien sûr, les ministres, au service de la communauté, apportent leur concours à cette œuvre commune ! En ce sens, nous devons rendre grâce pour ce que nous vivons avec eux. Cependant, ils nous sont donnés pour un temps, pour vivifier notre vie chrétienne là où nous sommes. Le ministère qu’ils ont choisi, les rend disponible pour la mission et ils peuvent être appelés auprès d’autres communautés là où leurs charismes s’avèrent nécessaires. C’est le cas de notre curé, le P. Julien Dupont, qui va partir vers d’autres horizons en septembre prochain, nommé par notre évêque, comme curé de la paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul de Niort, et vicaire épiscopal du sud Deux-Sèvres. Il conservera aussi ses autres missions, notamment comme vicaire épiscopal auprès des jeunes et de la mise en œuvre du synode diocésain.

Pour notre paroisse s’ouvre une nouvelle page de son histoire. Un prêtre administrateur va être nommé pour 1 an. Il s’agit du Père Jean-Paul Russeil qui demeure vicaire général. Avec lui, un autre prêtre sera nommé coopérateur à mi-temps. Il est trop tôt pour connaitre son nom.

Dans cette situation nouvelle, que nous devons aborder avec confiance, il est urgent d’organiser la vie de notre paroisse sans compter sur les seules compétences de ministres ordonnés qui se font plus rares. Déjà, de nombreux baptisés exercent leurs talents au service de la paroisse au sein des communauté locales, de l’équipe pastorale du Conseil Pastoral Paroissial, de la liturgie, de la charité, de la catéchèse et du catéchuménat… Tous nous serons invités à poursuivre ces services avec l’équipe qui sera envoyée, avec l’appui des prêtres qui seront nommés.

Si la gouvernance ne sera pas la même, notre paroisse va garder les nombreux atouts qui sont les siens :

La chance d’avoir un projet pastoral qui donne des axes d’engagements ordinaires pour la vie paroissiale
Plusieurs projets innovants qui dynamisent l’annonce de l’Évangile sur ce territoire
Le nombre et la diversité des personnes envoyées en mission, etc.
Depuis quelques semaines, l’équipe pastorale a commencé sa réflexion pour préparer l’année à venir. Maintenant, c’est à chacun d’entre nous qu’il convient de porter, dans la prière, cette situation nouvelle qui s’ouvre devant nous. Demandons au Seigneur qu’il permette à notre communauté paroissiale de voir son œuvre : c’est lui qui ne cesse d’agir au milieu de nous ! Mettons notre foi en Dieu seul… Et préparons-nous à vivre ce passage dans la foi !

Déjà, plusieurs rendez-vous sont programmés pour envisager l’avenir immédiat. Merci d’en prendre bonne note dès à présent dans vos agendas !

• Dès que possible, chacun pourra indiquer ce qu’il attend de cette nouvelle organisation sur le mail de la paroisse : hautsdepoitiers@gmail.com
  • Le 14 mai, le Conseil Pastoral Paroissial donnera quelques orientations pour vivre autrement le gouvernement paroissial dès la rentrée 2020.
  • Début juin, nous espérons pouvoir vivre une assemblée paroissiale avec notre évêque qui pourra répondre aux diverses questions que nous pouvons nous poser.
    Le dimanche 28 juin, nous rendrons grâce pour les 4 années de présence du Père Julien sur cette paroisse.
  • Enfin, le 27 septembre, nous vivrons la rentrée paroissiale, avec notre évêque et la pastorale des migrants de notre diocèse, manière de reconnaître que ce chemin nous pousse nous aussi à l’exode !

Ensemble, gardons la confiance qui caractérise les disciples de Jésus-Christ. Si la gouvernance est renouvelée, la mission de tous et de chacun demeure la même : témoigner, dans le monde de ce temps, de la vie divine. Oui, l’espérance ne déçoit pas !

Ici, téléchargez ce message de l’équipe pastorale pour l’imprimer…  ou le partager !

L'équipe pastorale lors de la rentrée 2018