Formation à l’affichage dans les églises

Paroisse Saint Jacques en Gâtine / 14 novembre 2019

Journée de formation : affichage dans les églises

1. Accueil et temps de prière :

Lecture de l’évangile selon St Luc (ch.17 verset 11 à 19)

Prière :

Seigneur, Tu es fidèle et digne de confiance, fais de nous des instruments de la paix.
Fais-nous reconnaître le mal qui s’insinue dans une communication qui ne crée pas la communion.
Rends-nous capables d’ôter le venin de nos jugements.
Aide-nous à parler des autres comme de frères et de sœurs.
Fais que nos paroles soient des semences de bien pour le monde :
Là où  il y a la rumeur, que nous pratiquions l’écoute,
Là où il y a la confusion que nous inspirions l’harmonie,
Là où il y a ambiguité ,  que nous apportions la clarté.
Là où il y a exclusion, que nous propositions le partage,
Là où il  y a du sensationnalisme, que nous usions de la sobriété,
Là où il y a de la superficialité, que nous posions les vraies questions.
Là où il y a des préjugés, que nous suscitions la confiance.
Là où il y a agressivité que nous apportions le respect.
Là où il y a fausseté que nous apportions la vérité.

NOTRE PERE récité

1. Intervention de Julien Girardin-Stika : Notion de communication, enjeux et objectifs, méthode d’analyse

Généralités : l’affichage seul ne sert à rien. Il est généralement admis que pour qu’une info passe il faut au moins quatre supports de communication (mails, journaux, flyers ou dépliants, radios, bouche à oreille…).

Cependant l’affichage reste essentiel d’où :

→ l’importance de travailler sur le visuel

→ l’importance d’une mise à jour régulière : une info de plus de 2 semaines ne sert à rien

Organisation d’un panneau d’affichage :

Tenir compte du processus de lecture donc regrouper les infos proches de par leur contenu

Structurer les infos pour que le lecteur-spectateur comprenne ce que l’afficheur a voulu dire

Pour cela se poser plusieurs questions :

A qui je m’adresse ?

La communauté locale ?

Les touristes et gens de passage ?

De quoi les personnes ont-elles besoin ?

• D’infos pratiques :

Horaires des cérémonies,

Coordonnées des responsables des communautés locales et des fraternités

Appel du denier du culte

• D’infos plus générales :

Annonces de conférence  définir les thèmes qui ont leur place : exemple est-ce qu’une annonce de conférence  sur l’écologie a sa place ?

Annonces d’événements culturels (concert, expo..)

Appel à dons (CCFD, Secours catholique, Comité contre la faim …)

Difficultés :

On est tributaire des affiches qui sont transmises aussi pour prévenir tout affichage « sauvage » informer qu’il y a un(e)responsable de l’affichage avec qui on doit prendre contact.

Informer les personnes que pour être lue une affiche doit attirer l’œil d’où l’importance d’avoir une belle accroche, un visuel attractif, de la  couleur, des illustrations, photos, dessins.

Une affiche doit aller à l’essentiel : trop d’informations tuent  l’information.

Les affiches de trop grand format  (CCFD, Secours catholique) envahissent les panneaux. Il serait judicieux que les organismes nationaux revoient leur format d’affiche s’ils veulent être affichés.

Pour les flyers et autres dépliants  comme pour les affiches faire le ménage régulièrement .  Pour ce qui relève de l’info permanente il est préférable de les distribuer lors des cérémonies par exemple pour l’appel au denier  les distribuer aux Rameaux,  à la Toussaint …

Pour l’organisation des panneaux :

Aller à l’essentiel

Bien positionner les infos de manière à ce qu’elles soient à bonne hauteur

Actualiser régulièrement

Ne pas hésiter  à enlever et à remettre plus tard  les infos permanentes

Demander à quelqu’un qui n’a pas participé à l’élaboration du panneau de donner son avis.

Si possible mettre les conseils de sécurité à part

1. Travail en atelier

Compte tenu de l’intervention précédente  quatre groupes sont formés et invités à réaliser un panneau d’affichage et à une présentation des dépliants selon les documents apportés et recueillis sur les panneaux des églises .

1. Mise en commun : analyse et commentaires :

Préalable : beaucoup de documents sont  dépassés d’où leur retrait de l’affichage

Sur les panneaux la plupart des affiches d’infos pratiques sont peu attractives (simple format A4 blanc petits caractères, pas d’illustration).

Chaque groupe a organisé selon ses priorités : attention à l’équilibre, si l’on veut que les affiches peu attractives soient lues , les positionner prés d’une autre dont le visuel accroche leur redonnent des chances d’être lueshttps://paroisses.poitiers.catholique.fr/wp-content/uploads/sites/10/2019/11/cr-formation-affichage-14-11-2019.pdf

1. Mission des participants :
  • Organiser la diffusion des documents à afficher ou présenter
  • Réorganiser les affichages dans chaque église  pour tendre à la perfection
  • Nommer un(e) responsable de l’affichage  au moins pour chaque fraternité

Merci à Julien Girardin-Stika et à tous les participants

Colette Jean-Baptiste