Route de nuit des 3èmes et secondes

Dans la nuit du 3 au 4 juillet a eu lieu la magnifique route de nuit.

Cet évènement diocésain organisé par la pastorale des jeunes rassemble les jeunes collégiens sur le thème du passage : de la 3èmE à la seconde, de la nuit au jour, passage de la mort à la résurrection…
C’est une proposition de type catéchuménal. N’ayant pu avoir lieu l’an passé les secondes ont été invités à vivre cette expérience inoubliable. Au total 118 jeunes ont sillonné les routes de la Gâtine accompagnés de leurs animateurs, de 2 prêtres et de notre évêque le Père Pascal WINTZER.

D’Aubigny à Châtillon sur Thouet les jeunes parcourent 17, 4 kms marqués par différentes étapes où ils peuvent faire connaissance, trouver des signes de Dieu dans leur vie, nourrir leur relation au Christ avec la célébration dans un champ au milieu de la nuit, suivre la Parole du Christ et enfin à Bel Air à St Loup sur Thouet ils deviennent témoins de ce qu’ils ont vécu.

Le passage du Gué avant le lever du soleil est une étape attendue et redoutée mais chacun est là pour vaincre ses peurs et se laisser guider par la parole de l’autre et la parole du Christ « Viens, n’aie pas peur » , « Mon Père je m’abandonne à toi »…

Marcher dans la nuit est un défi : expérimenter le silence, se faire aider, surmonter la peur, le froid, la fatigue, se laisser interpeller par la Parole de Dieu. En lien avec les orientations du synode cette route de nuit est unique, elle marque les esprits et le corps. A 5 h30 tous les jeunes sont repartis fatigués mais heureux d’avoir pu vivre cette belle expérience sur le thème du passage.

Texte et photos de Martine Pineau