Baptême de Samuel

C’est habituellement au cours de la Vigile pascale, la nuit de Pâques, que sont célébrés les baptêmes des catéchumènes. En raison de la COVID 19 et des règles sanitaires, la célébration n’a pu avoir lieu. C’est donc durant la messe du dimanche de Pâques que Samuel a été baptisé par le Père Frédéric Dacquet, en l’église Saint-Laurent de Parthenay.

Samuel a tout d’abord été invité à proclamer la foi de l’Église, tout comme l’assemblée réunie pour fêter la résurrection du Christ.

♫ « Ô béni sois-tu Seigneur, béni sois-tu pour l’eau »

Puis le Père Frédéric a versé par 3 fois l’eau sur la tête de Samuel en proclamant : « Je te baptise au nom du Père, du Fils, du Saint-Esprit ». Cette eau est le signe d’une naissance à une vie nouvelle dans l’Amour de Dieu.

Samuel a ensuite été marqué du Saint-Chrême, signe de la présence de la force du Saint-Esprit afin de demeurer prêtre, prophète et roi pour la vie éternelle.

Signe de fête, il a reçu une écharpe blanche des mains de sa marraine.

Son parrain lui a transmis la lumière, avec un cierge allumé au cierge pascal, signe de la résurrection du Christ. Illuminé par le Christ, Samuel avancera dans la vie en enfant de lumière.

♫ « Tu est devenu enfant de Dieu et frère de Jésus, Alléluia.
Aujourd’hui l’Esprit repose en toi et chante Alléluia. »

Texte et photos : Michel Bonnessée