En route vers Pâques avec l’aumônerie

Les jeunes sont venus nombreux samedi après-midi à Châtillon pour vivre ce début de Carême et donner sens à ces 40 jours pour se tourner vers Dieu et vers les autres.

Dans un premier temps les 19 jeunes ont reçu les cendres, pour signifier l’ouverture de leur cœur à se tourner vers le Père.

Ensuite nous nous sommes répartis en 3 groupes pour réfléchir sur le texte du Pape François « Le meilleur Jeûne pendant ce Carême ».

Quel bonheur de profiter du soleil et des premières fleurs du printemps pour marcher ensemble.

Sur leur livret les jeunes ont rempli la carte des relations en écrivant le nom des personnes qui les aident à grandir dans la foi. Nous avons lu et échangé ensuite sur le message du Pape François.

Après des riches échanges chaque jeune a noté la phrase qui résonne le plus dans son cœur et les efforts à faire pour grandir en humanité et sur le plan personnel. En repartant vers l’église pour la messe de 16 h les groupes ont confectionné un bouquet d’espérance signe que la vie est plus forte que la mort.

Dans l’église avant la célébration ils ont déposé dans une boîte leurs intentions pour vivre pleinement ce Carême puis écrit des mots ou engagements pour aimer davantage. Une croix fleurie a été confectionnée avec les bouquets d’espérance signe de la résurrection.

En ces temps difficiles, c’est une joie de retrouver les jeunes en extérieur. Ils ont tous soif de se ressourcer, d’échanger sur ce qui est essentiel et de vivre des moments fraternels grâce à la foi.

Avec les autres animateurs nous sommes sensibles à leurs paroles et à ce qu’ils vivent.

Martine PINEAU