En marche vers le baptême

Samedi dernier 13 février, accompagnée de quelques personnes de la communauté locale – mesures sanitaires obligent – Karine GUEDE a vécu une nouvelle étape de sa démarche catéchuménale avec le temps de la purification, manifesté par le rite de l’imposition des mains et de l’huile. Le Père Gérard, curé de la paroisse St-Jacques-en-Gâtine, présidait cette étape vers le baptême avec Jacques Largeau – diacre de la paroisse.

Moment émouvant pour cette maman d’une grande famille (6 filles !) qui a été accueillie à Vasles il y a 12 ans, en provenance de la région parisienne. Un cheminement progressif, dans la durée, vers sa demande d’entrée dans cette démarche de découverte de la foi des chrétiens, puis de discernement et d’engagement vers ce baptême qu’elle attend aujourd’hui, avec conviction. La catéchèse de ses filles aînées, il y a quelques années, a contribué à faire mûrir cet appel ressenti déjà depuis longtemps et qui s’est exprimé ensuite plus naturellement. L’appel décisif aura lieu à Lencloître, dimanche 21 février, avec les 20 autres catéchumènes du diocèse, en présence du Père Wintzer.

Le baptême – comme pour tous les catéchumènes – sera célébré au cours de la prochaine veillée pascale de la Fraternité, le 3 avril, à Vausseroux.

Texte et photos : Paul Michenot