Prière commune entre religions

La fin du ramadan vient d’être annoncée pour demain 23 mai, suivie par l’Aïd el-Fitr qui sera célébré ce dimanche 26, même si, comme j’ai pu le lire, les musulmans ont été appelés par le CFCM et la Grande mosquée de Paris à ne pas organiser de cérémonie religieuse à la mosquée.

C’est l’occasion pour nous chrétiens de témoigner notre solidarité à la communauté musulmane de Gâtine et à tous les musulmans de France.

Quoi de mieux, en ces jours de fête, pour tous les croyants, de partager cette prière commune reçue ce matin. Chacun de nous pourra s’y retrouver et goûter ensemble ce moment de rapprochement.

Bonne fête à tous les musulmans avec l’Aïd, à tous les juifs avec la fête de Chavouot (des « semaines ») le 28 mai et à tous les chrétiens avec l’Ascension le 21 mai et la Pentecôte le 31 mai.

Bien amicalement.  / Christian et Anne-Marie PARTHENAY

Pour une prière commune

À l’approche des fêtes juive et chrétienne de la Pentecôte et de celle de l’Aïd Al fitr annonçant la fin du mois de Ramadan, nous, juifs, chrétiens et musulmans de Poitiers, disons notre engagement commun pour le bien de la planète et de celles et ceux qui l’habitent.

Croyants en Dieu, nous savons que celui-ci a créé le monde pour qu’il marche vers son bien suprême.

Pourtant, la pauvreté, les guerres, les injustices, les maladies blessent le monde et le projet de Dieu.

Les médecins et les savants agissent pour soigner, guérir, prévenir.

Croyants, nous prions pour eux et nous nous engageons à nouveau à être fidèles à Dieu et à son projet de salut.

Pour cela, nous invitons tous les croyants à donner, en ces jours, plus de temps à Dieu et aux autres, par la prière et par les gestes d’attention que nous saurons manifester.

Jacques Mergui, Président de la communauté juive de Poitiers
Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers
Boubaker El Hadj Amor, Imam de la Grande Mosquée, Président de la Communauté Musulmane de Poitiers