Bénédiction de l’orgue de l’église Saint-Laurent à Parthenay

Après sa restauration et son retour dans l’église Saint-Laurent, l’orgue a été bénit par Mgr Pascal Wintzer, Archevêque du diocèse de Poitiers, lors de la célébration dominicale de ce 9 février.

Dieu qui a rendu l’homme capable d’exprimer par la musique sa joie et sa peine, nous te prions : daigne bénir cet orgue grâce auquel nos cœurs et nos voix seront davantage unis pour te célébrer. Daigne aussi bénir tous les musiciens qui le feront sonner : que ton Esprit les inspire afin qu’ils rendent gloire à ton nom et soutiennent le chant de l’assemblée. Et comme cet instrument ne fournit qu’une seule musique à partir de la multitude de ses tuyaux et la richesse de ses timbres, fais de tous les membres de ton Église un seul peuple, le corps de ton Fils, Lui qui règne pour les siècles des siècles. Amen.

Dialogue entre l’Archevêque et l’orgue

Éveille-toi, orgue, instrument sacré : entonne la louange de Dieu, notre Créateur et notre Père.
♫   Extrait de Clérambault

Orgue, instrument sacré, célèbre Jésus, notre Seigneur, mort et ressuscité pour nous.
♫   Extrait de Couperin

Orgue, instrument sacré, chante l’Esprit Saint qui anime nos vies du souffle de Dieu.
♫   Refrain (K35) : l’Esprit de Dieu repose sur moi

Orgue, instrument sacré, élève nos chants et nos supplications vers Marie, la mère de Jésus.
♫   Extrait d’un Ave Maria

Orgue, instrument sacré, fais entrer l’assemblée des fidèles dans l’action de grâce du Christ.
♫   Extrait de Dupré

Orgue, instrument sacré, apporte le réconfort de la foi à ceux qui sont dans la peine.
♫   Extrait de « Partita da Espagna » de Pasquini

Orgue, instrument sacré, soutiens la prière des chrétiens.
♫   Extrait d’un prélude de Pachelbel

Orgue, instrument sacré, proclame la gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit.
♫   Refrain (AP21) Gloria, gloria, in excelsis Deo

Compte-rendu et photos : Michel Bonnessée