Concert voix et orgue

L’orgue Debierre de l’église Saint-Laurent était muet depuis le 15 août 1992. Il a quitté le chœur de l’église pour être transporté dans les ateliers de l’entreprise Béthine-les-Orgues, dans la Vienne, pour y être restauré. 14 mois se sont écoulés durant lesquels un travail minutieux a été réalisé sur les différents éléments de l’instrument. Remonté dans l’église, les paroissiens de Saint-Jacques-en-Gâtine ont pu admirer l’orgue restauré lors de la célébration du 24 novembre, date du retour à Saint-Laurent, jour de l’inauguration des travaux de restauration de l’église et de la consécration de l’autel. Restaient à mettre en place les différents éléments à l’intérieur du buffet. Mais qui n’a pas vu le buffet ouvert ne peut imaginer la complexité et la précision des mécanismes de transmission. A cela il faut ajouter une bonne dose de patience et l’oreille nécessaire pour accorder les 600 tuyaux.

Et enfin, le jour de l’inauguration de l’orgue est arrivé, ce dimanche 19 janvier. On évalue à 1100 le nombre de personnes qui, à 16 heures, étaient rassemblées dans l’église pour un concert voix et orgue. Au programme, des œuvres religieuses interprétées, tantôt séparément, tantôt ensemble, par la chorale Saint-Laurent, sous la direction d’Isabelle Guignard, accompagnée à l’orgue par Odile Rouvreau, et la chorale Mélusine, sous la direction de Lucie Jamoneau, accompagnée à l’orgue par Matthieu Boutineau. Concert qui a permis d’apprécier la voix de Lucie Jamoneau, soprano, accompagnée par Matthieu Boutineau, ainsi que des œuvres pour orgue seul.

Entre autres œuvres interprétées, on peut citer Missa tertia de Lajos Bardos, Messe aux chapelles de Charles Gounod, Ave verum corpus de Mozart, Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré, sans oublier l’Ave Maria et Luci Creator de Jehan Alain ……

Rendez-vous est donné pour le vendredi 24 janvier, à 20h30 pour un concert saxophone et orgue avec pour invités :
– Thierry Escaich, organiste et compositeur ;
– le Quatuor Ellipsos, saxophonistes.

Entrée payante – Tarif libre.

Texte : Michel Bonnessée – Photos : Jo Bernou & Michel Bonnessée