Messe à Saint-Laurent: Bâtir la paix / Entrée en catéchuménat de Morgan

Dimanche 15 décembre, les jeunes de la paroisse (de la 6ème au lycée) se sont retrouvés au presbytère Saint-Laurent sur le thème « Bâtir la paix ». (cliquer ici pour retrouver le reportage de cette journée).

Les jeunes et leurs accompagnatrices ont préparé la messe de 11h à l’église Saint-Laurent.

Elles et ils sont entré.e.s en procession avec les 30 étoiles préparées avant la célébration eucharistique. Ces étoiles symbolisaient la lumière de Bethléem, déjà présente dans leurs vies. (Qu’est-ce qui est lumière pour moi? Quelle lumière je repère autour de moi? Qu’est ce qui manque de lumière? Quelle lumière je trouve en Dieu?)

Cette célébration fut l’occasion de l’entrée en catéchuménat de Morgan, accompagné en Église par Michel Germain ainsi que ses compagnons Scouts d’Europe, et Martine Pineau (pour l’aumônerie). Le catéchuménat est la première étape vers le baptême.

Pendant l’homélie, Frédéric Dacquet nous a rappelé que l’Avent est le temps de la préparation à la venue de la Bonne Nouvelle de Dieu en Jésus. Un peu comme l’éolienne qui nous fournit de l’énergie pour vivre, le Christ se plante sur notre terre et nous nourrit de sa Parole. Nous avons été invité.e.s à méditer les mots choisis par les jeunes pour signifier ce qu’est pour nous la lumière de Jésus.

L’Assemblée s’est séparée en chantant « Jubilez, criez de joie ».

Photos: B Chevalier et C Leloup / Texte: JP Chevalier