Rassemblement des jeunes: bâtir la paix – Parthenay

Dimanche 15 décembre a eu lieu le grand rassemblement des jeunes de la paroisse de la 6ème au lycée sur le thème Bâtir la paix.
Avant la messe les jeunes ont réfléchi autour de la lecture du jour, en particulier la lettre de St Jacques puis en répondant aux questions suivantes :
 Qu’est-ce qui est lumière pour toi, dans ta vie ?
 Quelle lumière je repère autour de moi ? dans mes lieux de vie, collège, lycée ?
 Qu’est-ce qui manque de lumière ?
 Quelle lumière je trouve en Dieu ?
Ils ont été invités à écrire leur réponse sur des étoiles apportées en procession d’entrée et déposées au pied de l’autel.
Au cours de la célébration nous avons eu la joie d’accueillis Morgan 16 ans scout d’Europe pour son entrée en catéchuménat.

L’après-midi le MEJ a assuré l’animation des chants, puis les jeunes se sont dispersés en petites équipes dans les 5 ateliers pour réfléchir comment Bâtir la paix : un atelier photos langage, écriture de chants ou prières, le langage du corps,réalisation d’un bouquet de paix et un autre sur la parole de Dieu avec le message du Pape François. Le Père Frédéric était également disponible pour être à l’écoute.
Les jeunes de l’aumônerie étaient référents pour chaque groupe et accompagnaient les plus jeunes dans les ateliers et participaient à l’animation.
Cette belle journée s’est terminée à la chapelle pour un temps d’action de grâce. Le bouquet de paix a été déposé sur l’autel et chaque équipe est venue lire sa prière ou son chant créés dans les ateliers.
Les jeunes sont repartis heureux d’avoir partagé ce beau moment en ce temps de l’avent et d’avoir fait connaissance.

Prière créée dans un atelier :
Seigneur,mets de la chaleur dans les cœurs de tous ceux qui en ont besoin.
Seigneur,donne-nous de l’amour à renvoyer.
Seigneur, aide-nous à nous rapprocher des autres
Seigneur, donne-nous la force du pardon.
Aide-nous à nous mettre d’accord et à accepter nos différentes opinions.

Texte et photos de Martine Pineau