Affichage dans les églises de Saint-Jacques-en-Gâtine

La commission communication de la paroisse St-Jacques-en-Gâtine a organisé, jeudi 14 novembre, un après-midi de formation concernant l’affichage dans les églises.

Après un temps d’accueil et de prière : Evangile de la guérison des lépreux (Luc 17, 11-19), le commentaire du Père Gérard Mouchard a porté sur la communication entre Dieu et les hommes.

Puis Julien Girardin-Stika, délégué diocésain à la communication, est entré dans le vif du sujet. « J’ai 2 nouvelles à vous annoncer, une mauvaise et une bonne »

La mauvaise (provocatrice) « Personne ne lit ce qui est sur vos affiches ». Et d’indiquer quelques règles pour la réalisation de panneaux d’affichage : importance de la taille et de la disposition des visuels, des informations locales, de la mise à jour …

La bonne : « Les gens regardent l’affiche, la voient et elle entre plus ou moins dans l’inconscient de la personne ».

Et de conclure : « Une affiche ne doit pas forcément tout dire ; elle doit mettre en appétit. Et elle doit comporter une image »

Les participants se sont ensuite répartis en 3 ateliers. A partir des documents pris sur les panneaux d’affichage de leurs églises, il leur était demandé de réaliser le panneau qui leur paraissait le plus satisfaisant.

Lors de la mise en commun, Julien a fait le commentaire des 3 panneaux, faisant ressortir les points positifs et les points négatifs.

A chacun des participants, maintenant, de transmettre l’information à celles et ceux qui n’ont pu être présents à la rencontre afin de réorganiser l’affichage dans chaque église de la paroisse en fonction des remarques faites lors de la restitution des travaux en atelier.

Texte et photos : Michel Bonnessée