Sacrement des malades à Gourgé

La communauté chrétienne de la Fraternité de Thénezay s’est réunie le dimanche 13 octobre dans l’église de Gourgé. Au cours de la messe, nous avons célébré avec nos ainés fragiles et souffrants, le sacrement des malades, accompagnés par des membres de leurs familles et des amis. 19 personnes ont demandé à recevoir ce sacrement.

Qu’est-ce le sacrement des malades ?

Le sacrement des malades est le sacrement pour le temps de la maladie et de la vieillesse… Recevoir le sacrement des malades est un geste de foi et d’espérance. C’est demander à Dieu la force dans l’épreuve et le soutien dont on a besoin…

Après la lecture de la parole de Dieu, (St Luc – la guérison des dix lépreux) le prêtre imposa les mains … C’est le geste de Jésus sur les malades pour les confier à la protection de Dieu et appeler sur eux la Paix, la Joie, la Vie… suit l’onction de l’Huile sur le front et dans la paume des mains. Jésus, nous dit St Marc, envoyait ses apôtres imposer les mains aux malades et faire sur eux une onction d’huile en signe de remède, de réconfort et d’apaisement…

Ce fut un temps fort vécu dans la ferveur et la prière. Dommage que nous n’ayant pas été plus nombreux. C’est un acte de charité et d’amour de venir prier et accompagner nos frères et sœurs ainés au cours de la célébration de ce sacrement. Nous serons tous concernés un jour ou l’autre !

Texte et photos : Équipe de Gourgé