Avec les générations nouvelles

Lundi 29 avril 2019 , l’équipe synode s’est retrouvée à Parthenay pour une nouvelle séance du B’ABBA sur le thème « Réussir sa vie ». Cliquer ici pour plus d’informations sur cette soirée

Les délégués au synode de la paroisse Saint-Jacques-en-Gâtine se sont retrouvés ce mardi 27 novembre en soirée, à Parthenay. La rencontre était animée par Martine Pineau, Ministre reconnu, de l’équipe synodale du diocèse, pour la mise en œuvre des orientations du synode. Après un temps de prière, chacun a pu rapidement se présenter.

Nous venons de la marche du 23 septembre 2018. Cliquer ici pour retrouver la marche de septembre 2018

Nous marchons vers la journée pastorale du 22 septembre 2019. Cliquer ici pour découvrir cette nouvelle marche

EQUIPE SYNODE

RELAI DU SYNODE,  Une nouvelle équipe est constituée pour la participation et la mise en œuvre du synode diocésain.
Rôle de cette équipe : mettre en action des initiatives nouvelles pour que notre Église soit un lieu de l’accueil,   de l’écoute et du partage.

Contact personne relai : Aurélie MARTIN  Tél. : 06 73 32 88 67  mail : aureliemartin479@gmail.com

Contact équipe diocésaine : Martine PINEAU  Tél. : 06 86 24 53 70    martine.pineau63@orange.fr

Retour sur la journée du 11 novembre à Poitiers

En matinée, le temps de marche a été très appréciée, fortement animé par les jeunes auxquels sont venus se joindre des jeunes d’autres paroisses. Et pour profiter du soleil, le repas de midi a été pris à l’extérieur.

La promulgation des actes du synode s’est déroulée dans la cathédrale Saint-Pierre. Après un chuuuut appuyé de Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers, la célébration a pu commencer dans le calme, suivie par une assemblée nombreuse (environ 2000 personnes). « Tout était réglé comme du papier à musique » dit l’un, « Et avec les écrans, j’ai pu tout suivre » dit un autre. « On sentait une Église heureuse de se retrouver, et l’homélie était accessible à tous » poursuit un troisième. Quant à Bruno, il était un peu tendu lorsqu’est venue l’heure de témoigner.

Les actes du synode 2017-2018

Que signifient ces 2 termes de « visée » et « orientation » ? On retrouve les définitions dans le livret de la célébration. Puis le groupe se concentre sur 2 visées.

Livret I – Visée 1 : inventer le visage d’une « Église en sortie »

Après lecture des 3 orientations, quelques pistes sont évoquées :

– Le « Collectif Ado », qui organise une conférence annuelle en lien avec la parentalité, fédère les 3 associations de parents d’élèves du privé et du public. Il est soutenu par les 2 lycées et les 3 collèges, publics et privé, de Parthenay.

– L’accueil des migrants sur l’ensemble de la paroisse.

– L’organisation de soirées B’ABBA, tout d’abord entre les participants du « groupe synode », puis en élargissant à d’autres personnes. Une première soirée est fixée au mardi 29 janvier, à 20h30.

Livret II – Visée 4 : reconnaître et nourrir la quête spirituelle de nos contemporains

Quelques pistes ont été envisagées après lecture des 4 orientations :

– Lecture « animée » de l’Évangile comme cela a déjà été fait à plusieurs reprises dans la Fraternité de Parthenay sur des textes d’Isabelle Parmentier.

– Chants gestués avec les jeunes lors de certaines messes. Ce n’est pas toujours facile à mettre en œuvre et ce n’est pas toujours bien reçu de la part de certains membres de l’assemblée.

– Présence de l’Église lors des salons du mariage. S’inspirer de ce qui se fait à Bressuire ou à Poitiers.

– Mise en place d’une chorale « jeunes ». Voire d’une chorale itinérante.

Texte et photos : Michel Bonnessée