Communauté locale de Valdivienne

La communauté locale de Valdivienne correspond à la commune du même nom. Cette commune de 2700 habitants est née de la fusion en 1969 de 4 communes, Saint Martin la Rivière, Salles en Toulon, Morthemer et La Chapelle Morthemer. Elle est riche de 4 églises dont 3 classées Monument historique: église Notre Dame de l’Assomption à Morthemer, Notre Dame à La Chapelle Morthemer, Saint Hilaire à Salles en Toulon et Saint Martin à St Martin la Rivière.

Fondées sur les sacrements de l’initiation chrétienne, les communautés locales ne s’appuient pas d’abord sur un quadrillage territorial, mais sur des réseaux de personnes qui vivent en proximité. Loin d’être une vision mécanique de l’Eglise, avec des cases à remplir, des programmes à effectuer, il s’agit avant tout de partager avec d’autres une expérience de foi. Ceci suppose de faire connaissance, de partager les joies et les peines, d’aller vers les nouveaux venus… donc de créer une certaine chaleur humaine par la convivialité. Un tissu de relations humaines se reconstitue, où la foi trouve sa place.

A l’intérieur de la communauté, l’équipe locale d’animation a pour première mission de faire circuler la vie, de donner des nouvelles à la communauté (nouvelles des personnes, propositions d’action), de dire les liens qu’elle entretient avec la paroisse, avec les services diocésains ; d’appeler à partager joies et peines. Les jeunes et les enfants diront aussi ce qu’ils vivent. L’Esprit anime en circulant!

L’équipe locale d’animation est composée de:

Déléguée Pastorale : Mme Béatrice DARRAS  (contact:  beatrice.darras@wanadoo.fr)
Déléguée à la Prière : Mme Monique GENRE
Déléguée à la Charité : Mme Mireille CHANET