Fêter Saint Martin

Statue de Saint Martin partageant son manteau (Ligugé)

Lorsque l’on parle en France du 11 novembre, spontanément nous pensons au 11 novembre 1918 où le clairon a sonné l’armistice de la Première Guerre Mondiale 1914-1918. Nous pensons aux gerbes déposées devant les monuments aux morts de nos communes.

Au risque d’oublier que le 11 novembre nous fêtons Saint Martin de Tours. Certes nous en voulons toujours un peu aux tourangeaux d’être venus enlever Martin de son monastère de Ligugé, le premier monastère d’occident. Lui le soldat romain parti de Hongrie et qui après avoir rencontré le Christ à travers le visage d’un pauvre s’était rendu à Poitiers pour rencontrer Hilaire évêque et théologien.

Dans notre paroisse la « trace » de Martin est manifeste, par le nom de plusieurs de nos églises (mais comme c’est dans le cas dans toute notre diocèse et plus largement en France voire en Europe) et aussi par ce lieu très évocateur du Pas de Saint Martin.

Le Père Louis de Villoutreys a souhaité honorer Saint Martin en célébrant une messe en ce 11 novembre 2021 dans toutes les églises de la paroisse qui portent ce nom:

à La Puye  à 18h30 le  mercredi 10 novembre

et le jeudi 11 novembre

à Saint Martin la Rivière (Valdivienne) à 9h

à Lavoux à 10h30

L’église Saint Martin de Pouillé est actuellement fermée pour travaux.

La communauté locale de Valdivienne vous propose de la rejoindre le 11 novembre après-midi pour fêter Saint Martin et faire découvrir ou redécouvrir la chapelle du Pas de Saint Martin et les restes de l’église Saint Martin à Salles.

Rendez-vous à 15h sur le parking de l’église de St Martin la Rivière pour covoiturer puis halte à la chapelle du Pas de Saint Martin suivie d’une seconde halte à l’église Saint Martin de Salles.

Merci de prendre une tasse pour partager une boisson chaude que la communauté aura préparée.

Nous vous proposons cette belle prière écrite par Mgr Jordy, archevêque de Tours:

Saint Martin,

Toi qui as parcouru les routes d’Europe,

Toi qui as vécu à la suite de Jésus en vrai disciple,

Toi qui as partagé ton manteau avec un pauvre par amour du Christ,

Toi qui nous aides à reconnaître son visage en toute personne pour servir et aimer,

Toi qui as lutté contre le mal et qui es passé sur la terre en faisant le bien,

Intercède pour nous en ces temps difficiles,

Protège-nous en ces temps de détresse,

Donne-nous d’être persévérants et de garder la paix dans les épreuves,

Sois notre protecteur et conduis-nous sur le chemin de la vie éternelle.

Belle fête de Saint Martin en espérant bénéficier de « son été ».