Destination Lourdes

L’année 2020-2021 a été une année difficile pour les jeunes de l’aumônerie de Chauvigny et pour leurs animateurs. Après un bon démarrage à la rentrée 2020, la crise sanitaire est venue chambouler le planning tant pour les soirées d’aumônerie que pour la préparation de la confirmation des jeunes de 4ème année de catéchisme/1ère année d’aumônerie. Même la tentative de regroupement la veille de Pâques a dû être annulé et ce n’est que le 3 juillet que le moment tant attendu des retrouvailles a pu avoir lieu, en respectant le protocole sanitaire propre à ce type de regroupement. Ils étaient une petite vingtaine à se retrouver en plein air chez Sylvie avec Bernard et les aînés de l’aumônerie encadrant les plus jeunes.

Un temps de rencontre attendu depuis si longtemps!

L’annonce du maintien du pèlerinage à Lourdes a été très appréciée mais la décision tardive, mais comment le reprocher aux responsables diocésains, a soulevé des difficultés tant pour les jeunes que pour les animateurs qui avaient déjà pris des engagements.

Malgré ces empêchements divers, ils seront néanmoins onze jeunes de l’aumônerie paroissiale à rejoindre le pèlerinage diocésain des jeunes à Lourdes : Caroline, Julie, Angélys et Paul tous âgés de 12 ans, Augustin, le frère de Paul, 14 ans et Félix, 15 ans. Ce sera pour eux leur première expérience. Ils seront accompagnés par Gaspard, Léandre, Anaïs, Auriane et Yohan qui connaissent Lourdes depuis plusieurs années. Yohan et Auriane, chargée du lien avec les familles, assureront l’encadrement de ce groupe qui retrouvera Nicolas Mériau à Lourdes, Nicolas qui a intégré l’équipe organisant le pèlerinage diocésain des jeunes.

Depuis plusieurs semaines, en sus de la prenante organisation locale du pèlerinage, Bernard, bien triste de ne pouvoir y participer, a sollicité, chaque dimanche depuis début juin, les paroissiens pour qu’ils se mobilisent autour de ces jeunes en leur confiant leurs intentions de prière qu’ils porteront à Marie lors de leur passage à la grotte.

Ayons à cœur de les soutenir par nos prières, et plus largement de soutenir tous les jeunes qui traversent des temps difficiles.

Crédit photo Léandre Pilot

Texte: Christian Genre, Auriane Ménard et Nicolas Mériau