Allez! De toutes les nations faites des disciples…

Allez ! De toutes la nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit »

Nous avons entendu ce passage du chapitre 28 de l’Evangile selon saint Matthieu lors de la célébration du lundi 21 juin en la petite et jolie église saint Nicolas de Sèvres Anxaumont. La célébration était présidée par Mgr Wintzer, accompagné des Pères Fabien Zlatev, Curé de la paroisse Saint Pierre II en Chauvinois et Thierry de Mascarel curé de la paroisse Saint Martin, paroisse d’Aurélien, un des confirmants où il est servant d’autel et de Christian Genre diacre dans la paroisse Saint Pierre II.

L’église était bien remplie en cette fin d’après-midi pour le baptême et la première communion de Jade, Adelin et Josué, la profession de foi de Valentin et la confirmation d’Inès et Aurélien. C’est d’ailleurs ce dernier qui nous a lu le récit de Pentecôte choisi en première lecture. Mgr Wintzer dans une homélie, pour partie dialoguée avec ces six jeunes, les a conduits, nous a conduits tous, à nous interroger sur le fait que si nous pouvons percevoir la présence de Dieu bien au-delà des capacités de nos sens, les signes, en particulier lors des sacrements, sont là pour nous aider à le rencontrer : l’eau, l’huile parfumée consacrée du Saint Chrème, la lumière, la pain et le vin qui vont devenir Corps et Sang du Christ.

Dieu nous a envoyé des signes

 

 

 

 

 

Après que Anne de Chalain et Marie-Hélène Charrier, en charge de la catéchèse à l’IME de Moulins aient présenté Inès et Aurélien qui ont demandé à être confirmés, le Père Fabien Zlatev, curé de la paroisse Saint Pierre II en Chauvinois a remis à Valentin, qui avait revêtu l’aube, une croix et un cierge allumé au cierge pascal.

Puis les six jeunes ont proclamé la foi avec la formule baptismale, formule reprise par toute l’assemblée. Ensuite Adeline, José et Jade, accompagnés de leurs parrains et marraines, ont reçu le baptême : la triple aspersion d’eau, la chrismation, l’écharpe blanche et le cierge que leur ont transmis leur parrain ou marraine. Ensuite Inès et Aurélien ont été confirmés par Mgr Wintzer : imposition des mains puis la chrismation et la paix échangée, les deux confirmés portant désormais l’écharpe rouge, la couleur liturgique de Pentecôte.

La liturgie eucharistique s’est ensuite déroulée, les trois néophytes recevant pour la première fois le Corps du Christ. Après la communion, un chant à Marie a ccompagné Valentin venant déposer un gros bouquet de fleurs devant la statue de la Vierge à l’enfant.

Après la bénédiction finale et l’envoi par le diacre, les familles ont pu faire des photos lors de la signature des registres et nous sommes sortis de l’église sous un soleil radieux. Il était alors facile de paraphraser la Bible :  Dieu était-il dans le soleil comme il était -peut-être-dans l’orage et la pluie violente lors de notre entrée, ? Mais de manière sûre et évidente il est dans le cœur de ces six jeunes, dans les cœurs de tous les présents à ce temps fort de notre vie ecclésiale, de notre vie paroissiale.

Lors des échanges à la sortie de l’église, puis au goûter offert par l’IME, l’émotion profonde ressentie par tous était encore prégnante. Une émotion encore plus grande pour Marie-Hélène qui terminait ce soir une mission de quatorze années de catéchèse à l’IME. Merci Marie-Hélène, merci à Anne de prendre le relais et merci à Anne-Marie toujours fidèle au poste

Ci-dessous quelques photos de cette belle et émouvante célébration.

  L’assemblée

Inès, Aurélien et Valentin                                                                                                Adeline, José et Jade

Baptisés au nom du Père, au nom du Fils et au nom du Saint Esprit

L’eau                                                                                                                                     La chrismation

    Vêtement blanc et lumière

 Répands maintenant sur eux ton Esprit Saint

   Présentation des confirmants              

                L’imposition des mains                                                                                     La chrismation

           Le rouge exprime le feu de l’Esprit Saint

     Aurélien reçoit la croix avant de professer la foi

Texte et photos CG