Pentecôte dans la paroisse Saint Pierre II

La fête de la Pentecôte célèbre la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres le cinquantième jour après Pâques (en grec, pentêkostê signifie « cinquantième »). Avant de monter au Ciel (à l’Ascension), le Christ avait annoncé aux apôtres : « Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8).

L’événement de la Pentecôte ne peut être compris qu’en lien avec Pâques et l’Ascension. Jésus est mort pour le salut du monde (le Vendredi Saint), ressuscité (le jour de Pâques) et parti rejoindre le Père (à l’Ascension). À la Pentecôte, Dieu le Père envoie aux hommes l’Esprit de son Fils. Cette fête clôt le temps pascal, qui dure sept semaines, et dont elle est le couronnement.

Le vent et le feu

Le 50ème jour après Pâques, alors qu’une foule s’est rassemblée pour Chavouot (fête juive commémorant le don de la Loi à Moïse), les Apôtres, Marie et quelques proches entendent un bruit « pareil à celui d’un violent coup de vent » qui remplit la maison ; c’est un premier signe. Le deuxième signe ne se fait pas attendre : « une sorte de feu qui se partageait en langues et se posa sur chacun d’entre eux ». Et voici le troisième prodige : remplis de l’Esprit Saint, signifié par le vent et le feu, « ils se mirent à parler en d’autres langues ». La foule qui festoie est stupéfaite « parce que chacun d’eux les entendait parler sa propre langue ». À tel point que certains les croient « pleins de vin doux » (Ac 2, 1-14) !

Ainsi se réalise la promesse faite par le Christ aux apôtres au moment de son Ascension, une dizaine de jours plus tôt : « vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8).

En effet, les apôtres, ayant reçu la force de l’Esprit, ont alors le courage de sortir de la salle du Cénacle où ils étaient craintivement enfermés. Ils commencent aussitôt à témoigner de la résurrection du Christ, à faire connaître son enseignement et à baptiser. Lors de la Pentecôte, l’Eglise est constituée non par une volonté humaine, mais par la force de l’Esprit de Dieu. À la suite de cet événement, naissent les premières communautés chrétiennes qui se sont ensuite organisées, développées et propagées.

Source CEF

      Les Apôtres et Marie reçoivent l’Esprit-Saint           

                    Samedi 30 mai 19h Messe de la Vigile  Saint Martin la Rivière (Valdivienne)

                    Dimanche 31 mai 10h30 Notre Dame Chauvigny

                                                 10h30 Saint Julien l’Ars

La reprise des célébrations n’est possible que dans le strict respect des mesures sanitaires suivantes :
Le port d’un masque de protection est obligatoire pour accéder à l’église (personnes de 11 ans et plus)
Lavage des mains obligatoire à l’entrée de l’église (se munir de gel hydroalcoolique)
Le respect de la distanciation sociale, 4m2 par personne, impose de limiter la capacité d’accueil de chaque église. Un comptage strict sera donc effectué à l’entrée.
Merci d’essayer de vous répartir entre ces trois églises.
Respecter les marquages et consignes assurant la fluidité de la circulation dans l’église et hors église (écart d’un mètre minimum dans la file d’attente sur le parvis, pas de rassemblement).
Le virus circule encore et durablement. Il convient donc d’être très vigilant. A chacune et chacun de prendre ses responsabilités, en fonction de son âge ou de son état de santé.
What do you want to do ?

New mail