Lundi de Pâques

La Terre entière

Pour nous catholiques, ce lundi qui suit Pâques est le 2ème jour de l’Octave de Pâques. Nous sommes encore et toujours illuminés par la lumière du Ressuscité mais pourquoi en avoir fait un jour férié?

C’est l’unique jour férié dans le calendrier français qui ne correspond ni à une commémoration nationale, ni à une fête chrétienne. Il ne se passe rien en ce lundi de Pâques. Pas de cérémonie religieuse de grande ampleur (même sans Covid-19), pas de cérémonie institutionnelle. Non juste un jour férie, autrefois un jour chômé.

Ce lundi férié est ce qu’il reste de la tradition qui voulait que l’octave de Pâques soit toute entière chômée avec des messes tous les jours. Après la tourmente révolutionnaire, Napoléon en 1802 a tranché parmi les 50 jours fériés de l’époque et a gardé ainsi pour l’Octave de Pâques, le seul lundi.

 

Dans nombre de pays, ce lundi de Pâques, et parfois toute l’Octave, donnent lieu à nombre de coutumes locales associées au printemps et chez nos frères orthodoxes (qui cette année célébreront Pâques dimanche prochain*) le lundi qui suit Pâques et toute la semaine sont marqués par des offices particuliers.

Voici une hymne proposée pour ce lundi de Pâques:

Au point du jour vers le jardin
Marie se hâte sur le chemin.
Soudain le Sauveur l’appelle
Du nom nouveau qui la relève

Au grand soleil vers le tombeau
Deux hommes courent sans dire mot.
Soudain le Vivant révèle
Qu’il est présent dans son absence.

Au soir tombant, dans la maison,
La peur submerge les compagnons.
Soudain le Seigneur se dresse,
Donnant sa paix, livrant son Souffle.

Au long du temps, près de chacun,
Le Fils de Dieu vient en pèlerin.
Ô toi le Vainqueur de Pâques
Conduis nos pas vers ton aurore.

*Nous pouvons prier plus particulièrement en cette Octave de Pâques pour nos frères orthodoxes qui entrent dans la « Grande Semaine ». Comme nous, peut-être même plus que nous en France où la  Semaine Sainte est devenue parfois invisible de la majorité de nos concitoyens, la pandémie va les priver des manifestations publiques de leur foi.