Vivre la Semaine Sainte dans le confinement.

Communication paroisse Saint Pierre II en Chauvinois

Quand nous feuilletons notre agenda personnel ou paroissial, depuis mi-mars, sur chaque page ou presque nous avons noté « annulé » ou au mieux reporté. Et le confinement se prolongeant l’agenda de mai commence à s’alléger lui-aussi. Sur les portes de nos églises, ouvertes ou fermées, une affiche « Pas de messe jusqu’à nouvel ordre » ou autre formulation. Notre dernière messe en paroisse était le 14 mars au soir, comme cela semble déjà loin!

Mais le temps ne s’arrête pas: le Carême touche à sa fin, un Carême hors norme. Les Rameaux arrivent ouvrant la « Grande Semaine » comme la nomment nos frères orthodoxes.

Comme le disait Mgr Wintzer sur RCF Poitou, on ne peut changer la date de Pâques, Pâques ne se reporte pas, Pâques se vit à la date prévue. Il nous faut donc vivre Pâques autrement.

Autrement: chacune et chacun peuvent s’organiser pour sa montée vers Pâques. Mais faire Eglise c’est essayer de cheminer ensemble, même si isolés par le confinement, d’où ces propositions.

Des propositions, il y en a foule. Nous mentionnons simplement quelques unes proposées par le diocèse de Poitiers ou par notre paroisse.

Pour nous préparer à Paques, nous n’aurons pas la possibilité de recevoir le sacrement de la Réconciliation.

L’Eglise vous propose donc une démarche personnelle pour demander pardon de nos faiblesses et de nos fautes. Vous pouvez y accéder en allant sur le Blog de la paroisse Saint Pierre II en Chauvinois:

https://consutationchauvigny.blogspot.com/2020/04/vivre-le-sacrement-de-reconciliation-en_3.html

Vivre les Rameaux autrement, notre archevêque vous propose une idée pour vivre l’entrée dans la Semaine Sainte.

Pour célébrer les Rameaux, une proposition toute simple : dans un petit coin aménagé pour la prière, poser un rameau (toute plante verte peut faire l’affaire car le buis est devenu rare) devant la Croix, le Crucifix, lire l’Evangile des Rameaux (Matthieu 21, 1-11) prendre un temps de silence et ensuite prier en particulier  pour les fidèles défunts et spécifiquement pour les défunts privés de funérailles chrétiennes.

Notre archevêque nous invite à célébrer avec lui la Cène du Seigneur le Jeudi Saint 9 avril à 20h puis la Vigile pascale, depuis la cathédrale le samedi 11 avril à 21h 

https://www.poitiers.catholique.fr/retransmission-des-celebrations/

Pour le Vendredi Saint, il vous est proposé un Chemin de Croix (merci Alain Garda). Le confinement, en nous libérant de certains contraintes, peut nous permettre de commémorer la Passion du Christ à 15h comme le veut la tradition.

http://consutationchauvigny.blogspot.com/2020/03/chemin-de-croix-10-avril-2020.html

Pour le Saint dimanche de Pâques, à vous de choisir votre manière de célébrer la Résurrection du Christ.

Si les propositions sont foisonnantes, télévision, internet, radio, l’essentiel est de vivre Pâques dans votre coeur, dans votre lieu de vie et en communion avec toutes celles et ceux dont nous sommes physiquement séparés.

Bonnes et Saintes Pâques 2020.

 

NB: pour vous informer la paroisse vous propose:

-un blog de la paroisse: http://consutationchauvigny.blogspot.com/

-une page Facebook: https://www.facebook.com/pierredeux.paroisse.12

-une lettre d’information hebdomadaire envoyée par mail mais consultable sur le blog et  sur Facebook.