COLLECTE NATIONALE DU SECOURS CATHOLIQUE

Télécharger la lettre:  lettre-appel-sc-2016-2

Novembre 2016

Le mois de novembre est un rendez-vous habituel pour la collecte nationale du Secours Catholique. Cette année, ce service d’église a retenu pour la 2ème fois le slogan « Pour aider les plus pauvres, je choisis d’agir avec eux  ».

Cette année, la journée nationale du Secours catholique du 20 novembre est aussi le jour de clôture de l’année jubilaire de la Miséricorde. Mais notre engagement avec les plus pauvres ne s’arrête pas là et cette parole de Jésus est toujours d’actualité : « Des pauvres, vous en aurez toujours ». Le Pape François nous le rappelle, ces pauvres, ce sont nos frères et ils ont une place de choix dans le cœur de Dieu. Notre prière nous conduit à entrer dans la générosité du Père pour chacun de ses enfants. Au cours de mois de novembre, à l’occasion d’une célébration eucharistique ou d’une assemblée de prière, nous veillerons à remettre le service du frère au centre de notre démarche liturgique.

Dans ce contexte, le Secours Catholique ne veut pas faillir à sa mission et il se doit également d’apporter une aide matérielle pour les plus démunis. Chez nous, en Bocage, nous confirmons une augmentation des demandes  dans  nos permanences d’accueil, dans nos boutiques solidaires ou lors de nos distributions alimentaires…

La grande famille humaine, et tout spécialement la famille des chrétiens, est invitée à une attitude solidaire pour lutter contre cette précarité présente à notre porte.

Donner c’est déjà agir : par notre écoute, par notre action, par notre don, faisons grandir l’espoir et permettons à tous les hommes de retrouver leur dignité et leur place dans la société. Merci pour tous vos gestes de générosité !

Bernadette FERRIERE et  Robert ROUILLIER

Equipes  Secours Catholique Cerizay et Bressuire

Vous souhaitez répondre à l’appel au don du Secours Catholique :

Quel que soit le montant de votre don, n’hésitez pas à utiliser l’enveloppe spéciale Collecte en votre possession ou présente sur les tables de presse de l’église. Vous pouvez la remettre dans les quêteuses tous les dimanches de fin d’année et même plus tard, ou l’adresser sans affranchissement à la délégation diocésaine de Poitiers. Notez votre nom et adresse si vous désirez recevoir un reçu pour déduction fiscale. D’avance merci.

Voir ci-contre le message du Père Jacques Blaquard, Evêque d’Orléans, Président du Conseil de la Solidarité.

La journée nationale du Secours Catholique – Caritas France du 20 novembre a lieu cette année le jour où le pape François clôture l’année jubilaire en fermant la porte de la Miséricorde à St Pierre de Rome.

En lien avec les communautés chrétiennes, les membres du Secours catholique travaillent aux œuvres de Miséricorde que Dieu suscite pour que tous puissent vivre dignement. Ce sont souvent des pauvres qui nous font découvrir le cœur miséricordieux du Père. Marqués par les épreuves, ils savent que Dieu leur a fait miséricorde.

Le troisième dimanche de novembre est le rendez-vous annuel pour la collecte nationale du Secours catholique. En ces temps de grande précarisation pour beaucoup, celui-ci a besoin des dons de tous pour remplir sa mission d’aide et d’accompagnement des plus démunis. N’oublions pas aussi de donner aux personnes en précarité  toute leur place et une vraie parole dans nos communautés, en vue d’une « Eglise pauvre pour les pauvres ». En tant que service d’Eglise, par son savoir-faire, reconnu par les pouvoirs publics, le Secours catholique veut y contribuer. Mais comme baptisé, tout membre de notre Eglise ne doit-il pas se sentir « secours catholique » ? Merci d’avance pour votre générosité !

+ Jacques Blaquart   Evêque d’Orléans

Président du Conseil pour la Solidarité