le logo de la paroisse

LOGO1

Un logo est une représentation graphique qui permet de reconnaître une entité parmi d’autres. Il doit donc être lisible et évocateur d’une réalité précise.
Pour une nouvelle paroisse, sa création est une bonne occasion de réfléchir à ce qui la caractérise et surtout, à ce qui unit ses membres. Il doit y concentrer son histoire et son identité d’aujourd’hui.
Le logo ci-dessus a été retenu après consultation des paroissiens volontaires et du CPP.

Voici quelques éléments de lecture qui en explicite les symboles (écrits en italique) :

Nous souhaitons et oeuvrons  pour que notre paroisse soit comme un arbre de Vie, source d’ombrage bienfaisant et porteur de fruits pour tous. Le P de paroisse devient donc un arbre.
Pour notre part, la nouvelle paroisse est comme un arbre déjà planté, mais qui se nourrit d’un nouveau terreau pour s’enraciner davantage.

Comme terre-mère, la Bienheureuse Marie-Louise, merveilleux héritage riche d’enseignement et de grâce fondatrice. Notre paroisse vient naturellement s’y greffer.

Comme humus, les hommes et les femmes de la paroisse d’aujourd’hui, acteurs de sa vitalité, tout en étant les propres bénéficiaires des fruits de son histoire.

Les styles d’écriture de ces 2 mots, traditionnel et contemporain, se font écho mutuellement, comme un équilibre entre passé et présent, nécessaire à son bon développement. Ils sont en italique, car ils nous entraînent à aller de l’avant ;  la paroisse est toujours en mouvement. Ils nous invitent à nous nourrir des grâces de nos aînés, des Saints de l’Eglise,  tout en étant tournés vers l’avenir, toujours à construire et à inventer.

Son tronc, solide et élancé, est incliné par la force de l’Esprit qui souffle dans sa ramure, elle-même large et ouverte, gonflée comme la voile d’un bateau.

Quatre branches principales, comme nos 4 clochers, la soutiennent et lui donnent toute son envergure. Chacun peut venir s’y abriter, comme les invités au royaume de Dieu.

Le feuillage représente chacun de nous, là où nous vivons, dans nos quartiers ou nos communes, ancrés dans un territoire géographique précis : Biard, Migné-Auxances, et Poitiers-ouest.

Au cœur du logo, la Croix est plantée, signifiant que c’est le Christ qui nous rassemble et nous appelle sans cesse à le suivre, avec force et douceur à la fois ! Elle rappelle aussi la Croix de Migné, miracle historique sur  notre secteur.

Un rayon de lumière et de chaleur (jaune et orange) traverse l’arbre, indispensable à sa croissance. Il rappelle aussi que la majeure partie de nos quartiers est tournée au soleil levant.
La lumière, c’est la Parole de Dieu qui nous éclaire et qui donne sens à nos actions. La chaleur, elle, symbolise la convivialité, ciment indispensable de l’unité et de la charité.

La forme du rayon évoque aussi un chemin à suivre, large et ouvert ; le Christ devant nous.