Migné-Auxances Fête de la Croix glorieuse

Texte & photos Pierre Arnault

L’église Sainte Croix de Migné-Auxances a accueilli, le dimanche 19 septembre la messe de rentrée traditionnelle de la paroisse Bienheureuse Mari!e-Louise pour célébrer … la Croix. Ainsi que l’a rappelé Maurice Monange, délégué pastoral, il y a eu la remise d’une relique de la vraie Croix à Sainte Radegonde en 509 puis, en 1826 l’apparition d’une croix dans le ciel lors d’une cérémonie pour la plantation d’une croix de mission.

Cette croix, marque du chrétien, « marque de notre espérance« , a souligné Maurice Monange en accueillant l’assistance. Rassemblés autour de cette croix apparue il y a presque 200 ans, quand nous entrons dans l’église, nous marchons vers cette croix au pied de laquelle le centurion a dit « vraiment, cet homme était le fils de Dieu« , a rappelé Claudy Guéret, curé de la paroisse.

En préalable, des enfants du catéchisme ont apporté et déposé au pied de l’autel une croix fleurie. Après la prière universelle proposée par les sœurs de Salvert, ces enfants ont remis des bougies sur cette croix.