Questionnaire pour les acteurs et les ministres de l’Église.

Vous venez de rencontrer de jeunes adultes ou des personnes qui vous ont révélé quelque chose de la nouveauté de la foi. Ce fut peut-être au titre du service d’Église que vous assurez (catéchuménat, baptême, mariage, sépulture, catéchèse, catéchuménat, liturgie …) mais aussi, peut-être, dans le cadre de votre privée, professionnelle, associative …

Persuadés que chacun a quelque chose à nous dire de la part de Dieu, vous les avez écoutés attentivement.

Dans le cadre du synode, il importe de garder trace de ces rencontres !

Télécharger le questionnaire papier

(* : Champ obligatoire)

Les rencontres peuvent se vivre avec …

Aujourd’hui, des personnes de tout âge et de toute condition frappent à la porte de l’Église pour recevoir le baptême, la première communion ou la confirmation. Avec les catéchumènes et les néophytes, nous entendons la nouveauté de la foi ! Pour ces personnes et leurs équipes d’accompagnement, des rencontres sont prévues.

C’est dans ces équipes qu’un dialogue peut être approfondi sur le thème du synode. Soyons attentifs aux invitations qui nous sont faites, notamment le 5 mars 2017 pour l’appel décisif des adultes et les 11 et 12 mars pour les jeunes.

Prêtres, diacres, laı̈cs… nombreux sont les acteurs et les ministres qui reçoivent, accueillent, accompagnent… ils sont nombreux les disciples-missionnaires ! Ces personnes ont souvent une belle expérience et il est bon de récolter leur témoignage et leurs réflexions.

Pour ces personnes, délégués des communautés locales, ministres ordonnés ou simplement reconnus, membres des équipes pastorales…, un questionnaire est disponible.

Des gens nombreux et divers passent dans nos églises. Des touristes, des pèlerins, des pauvres et des exclus qui s’abritent pour un temps, des personnes qui viennent prier… nous ne connaissons pas leur visage mais, souvent, nous trouvons la trace écrite de leur prière dans les cahiers que nous disposons à la porte de nos églises. Comment accueillir ces personnes ?

Une proposition est faite de disposer dans les églises visitées un coin prière et de mettre des ex-voto (voir fiche « Etre consulté ») et des bougies à disposition pour ces personnes.

Les générations nouvelles sont nombreuses sur les réseaux sociaux. Elles likent, partagent et réagissent à toute allure ! Pour ces générations, une stratégie numérique sera mise en place.

Questionnaire pour les acteurs et les ministres de l'Église.

Synode 2017-2018

Étape 1 de 2

50%
  • - Qu’est-ce qui vous a étonné, surpris ?
  • - Quelle phrase en particulier vous a interpellé ?
  • - Comment peut-elle aussi interpeller l’Eglise ?

Retour à la page « Être consulté »

Vous n’êtes pas encore inscrits à la lettre d’information « Info Synode » 
Alors, n’hésitez pas !

ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION "INFO SYNODE" !