Moi, je prierai le Père et il vous donnera un autre Défenseur

Jean 14, 15 à 21

6ème dimanche de Pâques. Année A

21  mai 2017

Dans un contexte « testamentaire », Jésus nous dit vers où il part : la maison du Père, et fait la première des cinq promesses de l’Esprit dans le grand discours après la Cène. Chaque mot porte : le fruit d’une prière au Père, sûre d’être exaucée (Jn 11, 42) la nôtre unie à celle du Christ, comme chez Luc 11, 13 et Luc 21, 14.15. Et le Père donne : il est le Donateur par excellence, dans la nature et pour les hommes. Le Défenseur ‘( en grec et latin : le Paraclet) est à proprement parler l’avocat, celui qu’un accusé appelle près de lui dans un procès pour être défendu. Jésus et ses apôtres sont ensemble défendus face au monde.
L’action de l’Esprit de vérité n’est pas encore précisée. Il suffit qu’il soit : avec, auprès de, dans les disciples de Jésus, qu‘il demeure avec eux. L’image veut exprimer cette prière de Jésus, sa promesse de l’Esprit de Pentecôte, envoyé par le Père comme un feu.

Mots clefs : Paraclet. Défenseur. Avocat. Consolateur.
Images similaires en Act. 2, 2 et 3.