PÔLE FORMATION ET ANNONCE DE L’ÉVANGILE.

Voir

Guides de travail des archives paroissiales

  • Le classement des archives des paroisses nouvelles doit être suivi régulièrement. Développés par le service des Archives historiques du diocèse de Poitiers, ces guides sont destinés à ceux qui désirent classer et conserver les archives produites par toute une population dont le quotidien se confond à celui de l’Église de Poitiers.

Guide d’archivage à l’usage des paroisses nouvelles

L’histoire montre bien l’importance que l’Église donne à ses documents qu’elle a conservés et donc archivés. Sa législation, connue sous le nom de Droit canon, insiste sur le soin à apporter pour la conservation, la gestion et la consultation des archives. Le remodelage des paroisses nouvelles, laissant des presbytères inoccupés, nous amène à préciser l’organisation des archives.

Télécharger la fiche Guide d’archivage (PDF)

Guide de classement à l’usage des paroisses nouvelles, série P

Le dépôt des archives des paroisses nouvelles est classé par fonds de paroisse dans l’ordre alphabétique du code de l’INSEE. Pour classer chacun de ces fonds, la lettre P est seulement un préfixe suivi du chiffre 1 pour les paroisses du département de la Vienne, du chiffre 2 pour les paroisses du département des Deux-Sèvres, du chiffre 3 pour la paroisse Saint-Pierre de la Cathédrale, du chiffre 4 pour le chapitre de la Cathédrale, du chiffre 5 pour les autres paroisses de Poitiers. Chaque fonds paroissial garde son classement interne. Les cotes suivies du signe * signalent que les archives sont consultables dans les services pastoraux.

Télécharger la fiche Guide de classement (PDF)

Guide de catalogage à l’usage des paroisses nouvelles

Le catalogue est une base de données signalant l’ensemble ou une partie des archives disponibles dans une paroisse nouvelle dont l’unité de classement reste la commune. Il s’agit d’un outil de travail qui présente, parfois de façon très détaillée, chaque série, chaque sous-série, chaque dossier. Il est destiné à identifier les documents et à faciliter leur recherche ou leur localisation.

Télécharger la fiche Guide de catalogage (PDF)

Guide de procédure à l’usage des paroisses nouvelles

La fragilité des archives nécessite la mise en place de certaines mesures de conservation : conditionnement dans des chemises et des boîtes de bonne qualité ;  utilisation de matériaux de préférence non acides, en proscrivant ceux qui rouillent ou se dégradent ; identification des boîtes. Des fiches d’archivage décrivent les principaux documents à conserver afin de réponde aux besoins du catalogage et faciliter les recherches.

Télécharger la fiche Guide de procédure (PDF)