Contact :

Annie Giret

PÔLE CHARITÉ, FAMILLE ET SOCIÉTÉ

Amitié Espérance

Lors d’un rassemblement à Lourdes en 1978, parmi les personnes fragilisées par la souffrance psychique un cri a retenti : “Nous avons besoin nous aussi de cette dimension spirituelle, de cette lumière, de cette espérance”. Le frère Louis-Joseph Miniou a répondu à cet appel. Amitié Espérance prenait corps, inspirée et ani-
mée par l’Évangile, portée par les modèles de la Vierge Marie, sainte Bernadette et sainte Thérèse. Des petits groupes se sont formés (70 en 2014), lieux de communion fraternelle.
Le mouvement rassemble des personnes qui témoignent de l’amitié et de l’espérance au cœur même de leur fragilité. Il est une relation de compagnonnage fraternel à partir des valeurs toutes simples de la vie ordinaire.
“L’amitié, la rencontre, le partage, l’entraide, la solidarité, l’espérance, c’est la réponse à l’une des formes de pauvreté qui affecte le plus la personnalité humaine”.
Des accompagnants (200 actuellement dans 37 diocèses) proposent un chemin pour briser l’isolement. Ouvrir un espace convivial dans lequel être accueilli et écouté sans jugement permet de retrouver toute sa dignité et de se lever dans la société et dans l’Église.
La vie est célébrée par diverses expressions du mouvement : le soutien, le partage, le courrier, le téléphone, le bulletin, la prière, lors de rencontres locales, régionales, pèlerinages à Lourdes, Lisieux, véritables relais de solidarité des groupes dans un “nous ensemble” qui aide à se lever, à vivre, à se mettre debout.
C’est la personne qui est première, priorité à la relation humaine comme chemin de la rencontre de l’Autre, un regard positif sur la vie, “par la confiance
et l’amour” comme disait sainte Thérèse.
– C’est un lieu de parole pour briser l’isolement, faciliter l’échange et l’expression libre.
– C’est un lieu de réflexion en Église : prendre la vie de chacun en l’éclairant à la lumière de la foi.
– C’est un lieu de non jugement dans le respect mutuel qui aide à se construire.
– C’est un lieu simple de vie où l’amitié et l’espérance sont présentes.
– C’est un lieu de foi profonde en l’homme capable de grandir lui-même et avec d’autres, de reprendre confiance en lui et en la vie en Dieu.

Accompagnement

La souffrance psychique vous fragilise : Amitié Espérance vous tend la main.
Des accompagnants vous proposent un chemin pour briser l’isolement, un espace fraternel et convivial pour être accueilli et écouté sans jugement, lieu qui aide à retrouver toute sa dignité, à se mettre debout en partageant les valeurs simples de la vie et la lumière de l’Évangile.