Premières communions, professions de foi et confirmations

Communiqué du 8 mai 2020 des 4 paroisses de Poitiers au sujet des célébrations
de première communion, profession de foi et confirmation

Chers parents, chers jeunes, chers enfants,
Chers catéchistes, chers animateurs d’aumônerie,

Vous deviez célébrer en mai ou en juin une première communion, une profession de foi ou encore une confirmation.
Le déconfinement commencera le 11 mai prochain mais l’état d’urgence sanitaire est cependant prolongé jusqu’au 24 juillet. A ce jour, nous ignorons encore à quelle date et dans quelles conditions les célébrations publiques seront à nouveau autorisées dans les églises.
Le confinement a empêché toutes rencontres de catéchèse et d’aumôneries depuis deux mois, notamment les temps de retraite pour se préparer à vivre ces temps forts de la foi.
Les déplacements sont restreints à un maximum de 100km et rendront difficiles, pour certains, les rassemblements familiaux.
En conséquence, en accord avec les responsables de la pastorale scolaire des établissements et ainsi que nous y invite notre archevêque, nous avons décidé de reporter les célébrations de ces sacrements après la rentrée de septembre, voire à l’automne.
Nous vous tiendrons bien entendu informés dès que possible des nouvelles dates qui seront proposées. Des projets sont déjà en cours mais nous attendons les informations des pouvoirs publics et l’évolution de la situation sanitaire pour vous les communiquer.

Nous invitons les familles qui connaîtraient des situations particulières, par exemple un déménagement vers une autre région, à en informer sans tarder le responsable du groupe de l’enfant ou du jeune concerné. Nous verrons ensemble comment les accompagner au mieux.

Nous regrettons vivement, dans ce contexte épidémique, de ne pouvoir accompagner les enfants et les jeunes comme il conviendrait et de devoir reporter ces célébrations. Nous espérons que nous pourrons bientôt reprendre ensemble ce chemin de foi.
En ce mois de mai, nous vous confions particulièrement avec vos familles à la prière de la Vierge Marie.

Unis dans la prière,

P. Julien DUPONT, curé de la paroisse Saint-Jacques-des-hauts de Poitiers
P. Philippe GENTY, Curé de la paroisse de La Trinité
P. Claudy GUERET, curé de la paroisse Bienheureuse Marie-Louise
P. Matthieu LE MERRER, curé de la paroisse Sainte-Agnès de Poitiers

Télécharger le communiqué