Communauté locale Cathédrale – Ste Radegonde – Montbernage

Cette communauté locale a 3 lieux de culte. Cliquer sur chacun pour voir sa présentation

La Cathédrale St-Pierre et St-Paul        L’église Sante-Radegonde     La chapelle Marie Reine des Coeurs de Montbernage

1,rue Sainte-Croix, 86000 Poitiers
paroissetrinitepoitiers@gmail.com

Lundi au Vendredi 9h-12h (secrétariat paroissial)

Prêtre référent

Père Philippe Genty

Reprise le 6 septembre 2020 des horaires habituels :
le dimanche,
-9h à Ste-Radegonde,
-10h30 à Montbernage (forme extraordinaire du rite romain)
-11h à la cathédrale, sauf du 27 décembre au 21 mars à Sainte-Radegonde
et en semaine hors vacances scolaires :
mardi 9h à Ste-Radegonde,
jeudi 9h à la Cathédrale

Voir l’ensemble des horaires sur la paroisse.

Télécharger le livret 2019-2020 des services et activités de la communauté

Délégués Pastoraux

Patrick Boinot
pcboinot@wanadoo.fr

Charlotte de La Porte
charlotte.delaporte@gmail.com

Délégués à la Vie Matérielle

Erik Munk-Koefoed
erik.koefoed@gmail.com

Médéric de  Vasselot
mederic.devasselot@9online.fr
05 49 41 22 44 ou 06 07 88 65 97

Délégués à la Prière

Cécile Petitjean
06.27.02.82.01

Guillaume Verdier

Déléguée à la Charité

Monique Broquereau
francmoniq@wanadoo.fr

Déléguée à l’annonce de l’Evangile

Emmanuelle Guicheteau

Les organistes titulaires sont Olivier Houette et Simone Villard.
Voir le site de l’Association Orgues à Poitiers

La maîtrise de la Cathédrale accueille adultes et enfants à partir de 8 ans.
Elle est dirigée par Romain Auguste, ses répétitions sont le vendredi de 18h30 à 21h30 (avec pause pique-nique).

Chaque dimanche,  pendant la liturgie de la parole de la messe de 11h, un adulte accueille les enfants de 3 à 7 ans pour leur faire entendre l’Evangile du jour et le mettre à leur portée. Pas d’inscription préalable…

La paroisse de la Trinité propose

aux enfants de 4 à 6 ans, une catéchèse du Bon Berger, inspirée de la pédagogie Montessori
un mercredi par mois, soit le matin de 10h à 11h30 soit l’après-midi de 16h à 17h30.

aux enfants entre 6 et 10 ans un temps d’enseignement, de partage et de prière
un mardi par mois de 16h45 à 17h30 au presbytère de la cathédrale :
présentation d’une parabole de l’évangile, et temps d’adoration. Voir l’affiche.
N.B.: Ce temps est complémentaire du catéchisme que les enfants peuvent suivre dans leur école (enseignement privé) ou au niveau paroissial (voir page « vous demandez« )

Inscription pour 2019-2020 (éveil à la foi et catéchisme):
mardi 17 septembre 2019, 16h45 au presbytère de la Cathédrale, 1 rue Ste-Croix

Le groupe biblique se réunit le 2e lundi de chaque mois, de 14h30 à 16h30 au presbytère de la Cathédrale.

Lecture et partage sur l’évangile du jour ou sur un autre texte de la semaine.
Chaque rencontre commence et finit par une prière.
Animation à tour de rôle par un membre du groupe.

Contact : Monique Broquereau francmoniq@wanadoo.fr  05 49 88 00 95

Un lundi par mois, nous nous retrouvons un après-midi pour lire et échanger sur les textes de la messe du dimanche qui suit notre réunion. Nous attendons avec beaucoup d’intérêt l’homélie du dimanche. Nous avons toujours un moment amical d’échanges, de nouvelles des unes et des autres.
Contact : Anne Savatier – annejeansavatier@yahoo.fr

Les Amis de Sainte-Radegonde de Poitiers

bandeau-amis-ste_radegondeCréée le 25 avril 2016, cette nouvelle association a pour but le rayonnement de l’église Sainte-Radegonde en organisant des manifestations culturelles (con-certs, expositions, conférences…) et en s’associant aux cérémonies liées au culte de sainte Radegonde (solennités, pèlerinages, rassemblements…).     Aussi, l’association, pour réaliser ses activités, fait appel à tous ceux qui souhaitent faire vivre l’église de la Sainte Patronne de Poitiers et contribuer ainsi à sa magnificence (adhésions, dons, aides personnelles…).

Voir le dépliant de présentation de l’association

Contacts : asso.radegonde86@gmail.com
3 place Sainte-Radegonde, Poitiers

Ou Jean-Marie Didier (cf. ci-dessus)

La chapelle Marie-Reine des Cœurs, en bas de la rue de Montbernage, accueille des activités très différentes :

Chaque dimanche, à 10h30, la messe y est célébrée selon la forme extraordinaire du rite romain (missel de 1962, messe « en latin »).

Un samedi sur deux, les communautés montfortaines s’y retrouvent de 15h à 16h30, soit pour un temps de prière mariale et d’adoration, soit pour un temps de formation, cette année sur la personne de Marie-Louise Trichet. Voir leur projet 2019-2020.

Enfin, c’est la chapelle de l’école privée Sainte-Radegonde, dans laquelle elle est située.

Page réalisée par l’équipe communication de la Paroisse de la Trinité de Poitiers. news.paroissetrinitepoitiers@gmail.com
Merci de lui envoyer vos remarques, corrections et surtout vos compléments (textes, photos, affiches, liens hypertexte…)