Nouveaux horaires à partir du 30 août 2021

Horaires des célébrations sur la paroisse de la Trinité, rentrée 2021Chers paroissiens,

J’espère que cet été vous aura permis de vous ressourcer et de retrouver ceux qui vous sont chers. Nous accueillerons à compter de ce lundi le père Jean-Claude N’Drin Danho, du diocèse d’Abidjan. Qu’il soit le bienvenu sur notre paroisse !
En cliquant sur l’image ci-contre, vous trouverez les horaires des célébrations dominicales et des messes en semaine à compter du lundi 30 août et vous noterez quelques changements.
Afin de pouvoir continuer à proposer des célébrations dominicales dans les différentes communautés locales de la paroisse, nous expérimenterons de nouveaux horaires en plusieurs lieux. Ainsi la messe anticipée du samedi soir sera désormais célébrée à 18h30 à Sainte-Radegonde et non plus à Saint-Porchaire. Quant à la messe de 9h, elle sera désormais assurée à Notre-Dame-La-Grande et non plus à Sainte-Radegonde. Enfin, chaque 1er dimanche du mois, c’est une assemblée de prière autour de la Parole de Dieu qui aura lieu à Montierneuf et non pas une messe. Les horaires et lieux des messes en semaine restent inchangés.
Ces modifications ont été décidées en concertation avec les délégués pastoraux des communautés et les différents prêtres après la consultation qui a eu lieu l’an dernier autour du dimanche en paroisse. Conscients des évolutions que nous connaissons, notamment des prêtres moins nombreux, parfois âgés ou encore qui doivent assurer aussi d’autres ministères (aumônerie d’hôpital, centre de méditation, service du diocèse), les délégués et les prêtres ont souhaité que nous mettions en oeuvre ces modifications dès cette rentrée. Lors de la consultation, nous avons aussi entendu la demande de certains d’entre vous que les célébrants soient présents plusieurs dimanches de suite dans la même communauté et nous y veillerons chaque fois que ce sera possible, en particulier les dimanches matin.
Nous expérimenterons ces nouveaux horaires pendant plusieurs semaines avant de faire le point. J’ai bien conscience que ceci perturbera nos habitudes. Mais ce sera aussi l’occasion de vivre davantage la communion paroissiale et de nous entraider selon les charismes propres à chacun. Comme le dit saint Paul « le corps ne fait qu’un, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ » (1 Co 12, 12)Je remercie en particulier toutes celles et ceux qui préparent et animent nos célébrations, les sacristains, les ouvreurs des églises, celles et ceux qui les fleurissent et les entretiennent, les organistes, les servants d’autel…, et j’invite chacun à ne pas hésiter à mettre les talents qu’il a reçus au service de nos communautés.
Bonne rentrée,
Très fraternellement,
P. Philippe GENTY
Curé de la paroisse de La Trinité de Poitiers
Vous pouvez aussi télécharger l’affiche avec les horaires (PDF 1 page)
Précision apportée le vendredi 3 septembre : l’adoration du Saint-Sacrement, reprend le 30 septembre, à Notre-Dame-la-Grande chaque jeudi après la messe de 12h05 et jusqu’à 20h