Le carême sur la paroisse de la Trinité

Pour ce carême 2021, la paroisse propose :

Carême 2021, en chemin avec JosephMéditations « en chemin avec Joseph »

Le Pape FRANÇOIS a dédié cette année à saint Joseph. Pendant le mois de mars qui sera marqué par la solennité de saint Joseph, les quatre paroisses de Poitiers proposeront chaque fin de semaine une vidéo (au total 4) « méditation de carême avec saint Joseph » par le P. Jean-Paul Russeil (adaptation d’une retraite qu’il a prêchée à des religieuses).

Ecouter en podcast sur RCF-Poitou leur présentation faite le 21 mars par Jean-Paul Russeil et regardez ci-dessous ces 4 méditations.

1er dimanche
La sainteté est le visage le plus beau de l’Eglise

Lire le texte (format PDF)

2e dimanche
Joseph est « un homme juste », c’est-à-dire ajusté à Dieu

Lire le texte (fichier PDF)

3e dimanche
Joseph vit à l’écoute de la Parole et dans la disponibilité aux événements

Lire le texte (format PDF)

4e dimanche
Éducateur et travailleur, Joseph accompagne nos routes humaines

Lire le texte (fichier PDF)

N.B.: le diocèse propose aussi chaque semaine une courte vidéo « avec saint Joseph ». A voir ici.

Solidarité

soutenir des associations qui œuvrent à Poitiers pour aider des personnes se trouvant, pour des raisons très diverses, en situation de précarité matérielle, personnelle et sociale. Ce soutien prend la forme d’une collecte effectuée lors de plusieurs dimanches de Carême, et dont le montant sera réparti entre trois associations :
La Société de Saint-Vincent-de-Paul
Le Toit du Monde
L’Ordre de Malte

Célébrations particulières

• Chemin de Croix, chaque vendredi de carême, 15h30 à Saint-Porchaire
  • Vêpres chantées, chaque samedi et dimanche de carême, 17h à Notre-Dame-la-Grande
  • Journée mondiale de prière, le vendredi 5 mars, 15h30 au temple, rue des Ecossais
  • Solennité de saint Joseph, époux de la Vierge Marie, vendredi 19 mars, 12h15 à la Cathédrale avec Mgr Wintzer
  • Scrutins des catéchumènes : 7 mars, 10h à Notre-Dame-la-Grande, 14 mars, 11h à la Cathédrale, 21 mars, 11h à Saint-Paul

Semaine sainte

les horaires dépendront des consignes sanitaires en vigueur… Ils seront diffusés en temps utile.
De même pour les permanences de confession avant la fête de Pâques