« L’Art, chemin de spiritualité… »

Par P. Jean-Marc Nicolas – Prêtre et historien de l’Art

Une terre, la Toscane, où la Création a trouvé son Eden, dans une symphonie de lumière et de couleurs…
Une nature qui, en des paysages harmonieux, rend grâce à son Créateur, où les oliviers aux feuillages argentés déploient leurs branches pour chanter leur hymne à la Paix…
Terre de foi et de poésie où l’Esprit a soufflé en des saints comme sainte Catherine de Sienne, saint Bernardin, sainte Agnès … la force de la prédication du Cœur.
Des villes comme Pise, Florence, Sienne, et des villages tel que celui de San Gimignano, avec ses tours d’une cité orgueilleuse de son passé ; des abbayes qui conservent la mémoire d’une foi bien vivante, en leurs pierres et par les moines qui y vivent, telles les abbayes de San Antimo et de Monte Oliveto Maggiore.

Pélé la Toscane

La beauté habille ces lieux pour nous conduire vers un chemin de spiritualité ; car il ne suffit pas simplement de voir mais il s’agit d’apprendre à regarder pour trouver cette voie intérieure qui conduit à la contemplation.
Une terre humanisée par la pâte de l’Homme, cet humanisme qui fera de Florence la nouvelle Athènes et qui, sans renier sa foi mais avec des écrivains comme Dante, des artistes comme Masaccio, Michel Ange, Fra Angelico…, lancera des ponts pour découvrir cette quête du Beau …
Dieu se dit au cœur du Visible : la Beauté et la prière guident le pinceau de ce peintre dominicain, le « Frère Angélique » : Vision angélique au cœur de ce monde pour nous conduire vers le mystère de l’Incarnation …
L’art peut devenir un véritable parcours de la foi, non pas de celle que l’on impose, mais de celle qui naît d’un Regard et d’une Ecoute. Nous avons découvert que les expressions artistiques sont de véritables chemins d’évangélisation.
Avec ce voyage-pèlerinage, je vous ai invités à découvrir les voies de la vie intérieure au cœur d’un regard qui s’ouvre à la contemplation …
Ainsi nous avons eu cette joie immense de nous émerveiller afin que nous puissions voir autrement et consentir à une Présence…