Happy ACE : 80 ans !

Par Xavier Guilloteau – Pôle Communication

 

Folle ambiance dans la salle de l’Alpagerie à Vasles pour les 80 ans de l’Action Catholique des enfants (ACE).

Ce dimanche 19 novembre, les animateurs de l’ACE de la Vienne et des Deux-Sèvres ont rassemblé jeunes et adultes acteurs de ce mouvement ayant commencé en 1937. Âme Vaillante et Cœur Vaillant était le nom de ce même mouvement d’action catholique en 1937.

Une journée bien rythmée

La journée est lancée, Jacques, Cécile et Françoise sont sur la scène, présentent la journée, les conditions de déplacement et la sécurité. Stop, tout s’arrête, « TRUC » la mascotte de la journée est tout affolée, il vient de se faire voler son trésor par une bande de pirates. Le jeu est parti, les enfants se lancent à la poursuite des dangereux pirates ; réponses aux énigmes, courses poursuites, chasse au trésor. Les enjeux sont importants et chacun y met du sien pour que « TRUC » soit heureux.

Les autres mouvements d’Action catholique ne sont pas en rades. Des stands présentent l’ACO – Action Catholique Ouvrière, la JOC – Jeunesse Ouvrière Chrétienne et Partage et Rencontre.

De la Vienne et des Deux-Sèvres, ils se sont levés de bonne heure, ont traversé le brouillard et trouvé le soleil à Vasles. Jeux en groupe, bracelets brésiliens, tricotin font le plaisir des grands et des petits.

Souvenir, souvenir…

1937-2017, 80 années séparent ces deux dates. Une exposition relatant le passage d’Âme vaillante et Cœur vaillant à l’ACE, rappelle aux aînés de bons souvenirs. Même si beaucoup de choses ont changé, le message reste le même : Grandir ensemble, par le jeu et avec les autres.

L’apéritif, sans alcool bien sûr, sonne l’heure du repas tant attendu. Pour certains, le petit déjeuner est loin.

Une énigme policière

« Tous ensemble » avec le chien Foxi, l’équipe de Bonnes présente leur enquête menée l’an passé. Deux filles de leur groupe ont été kidnappées. Tous ensemble, ils se sont unis pour mener l’enquête. Ils ont pu rejouer ensemble après leur libération. Chaque équipe passe sur scène et présente à tour de rôle leur composition d’année.

Tirage de la tombola

Une journée de rassemblement a un coût. Les enfants ont vendu des tickets autour de chez eux ; Puy du Fou, Zoo de la forêt de Mervent, Aquarium de la Rochelle, Bons d’achats,… vingt lots ont été distribués au cours de cette tombola tirée par des enfants. Elle a permis de prendre en charge une partie du transport pour les enfants et l’organisation générale de la journée.

Célébrer la Parole de Dieu

Présidée par Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers, la célébration de la Parole nous a transmis un message relaté par Saint Paul dans sa lettre aux Corinthiens (Cor. 3-8,13,14) « Pardonnez-vous les uns les autres ». Le slogan de l’année pour l’ACE est « Tous ensemble ». Un programme de toute une vie : « Plus fort pour s’aimer et non pas pour se frapper ». Avec ceux qu’on aime, c’est facile, mais avec ceux qu’on n’aime pas ? C’est plus difficile ! Mgr Wintzer conclut par cette affirmation : « Il est permis d’aimer ».

Mais où est donc le trésor de « TRUC » ?

Il est grand temps de le trouver. Les pirates l’ont-il emmené très loin ? Ou est-il tout prêt ? Des indices !!! Une forme de gâteau ! Où est la clef ?… Mais oui, bien sûr, dans le gâteau ! « TRUC » est très content et partage avec tous ses amis le trésor retrouvé ? Sachets de bonbons acidulés passent de mains en mains pour le plaisir des plus petits.

Un AU REVOIR

La journée bien remplie touche à sa fin. Gâteaux et jus de fruit sont partagés dans la joie. Chacun reprend son car pour un AU REVOIR dans 10 ans !